Mou­ve­ment de grève lun­di de la ma­ter­nelle au ly­cée

La République du Centre (Orleans) - - Loiret Actualités - Phi­lippe Abline phi­lippe.abline@cen­tre­france.com

Les prin­ci­pales or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales du sec­teur de l’édu­ca­tion ap­pellent les per­son­nels à par­ti­ci­per à la jour­née d’ac­tion na­tio­nale ce lun­di.

Le mou­ve­ment est né suite au vote du bud­get qui pré­voit une di­mi­nu­tion du nombre d’en­sei­gnants dans le se­cond de­gré à par­tir de 2019. « Alors que les ef­fec­tifs d’élèves aug­mentent », dé­nonce Bru­no Chi­rouse, co­se­cré­taire dé­par­te­men­tal du SNUIPP­FSU dans le Loi­ret.

Car si 1.800 postes se­ront créés dans le pre­mier de­gré pour per­mettre le dou­ble­ment des classes de CE1 en sec­teur Rep+ (après les CP en Rep et Rep +, les CE1 en Rep) à la ren­trée, 2.650 se­ront sup­pri­més dans les col­lèges et ly­cées, en plus de 400 postes ad­mi­nis­tra­tifs (après les 200 de l’an pas­sé).

L’in­ter­syn­di­cale se plaint aus­si d’une baisse de moyens dans l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel, es­ti­mant que cette fi­lière sco­laire est lé­sée au pro­fit de l’ap­pren­tis­sage.

Le mou­ve­ment se­ra­t­il sui­vi ? Dif­fi­cile de le pré­voir. La mu­ni­ci­pa­li­té de Fleu­ry­les­Au­brais a dé­jà pré­vu de mettre en place un ser­vice mi­ni­mum. Elle re­dé­ploie­ra les per­son­nels des écoles dans les éta­blis­se­ments en fonc­tion des ef­fec­tifs en­sei­gnants gré­vistes pour per­mettre l’ac­cueil des en­fants.

Dans le cadre de cette jour­née d’ac­tion, la FSU or­ga­nise des as­sem­blées gé­né­rales ou­vertes aux per­son­nels d’édu­ca­tion, de 10 heures à 12 h 30, au 10, rue Mo­lière à Or­léans et à la Mai­son des as­so­cia­tions à Châ­lette­sur­Loing. Une as­sem­blée gé­né­rale dé­par­te­men­tale et in­ter­syn­di­cale au­ra lieu aus­si au ly­cée Ben­ja­min­Frank­lin d’Or­léans (salle E01).

Lun­di, deux ras­sem­ble­ments sont or­ga­ni­sés, à 14 heures, de­vant l’ins­pec­tion d’aca­dé­mie, 19, rue Eu­gène­Vi­gnat, à Or­léans et à la même heure, place du Pâ­tis, à Mon­tar­gis. ■

Da­van­tage de sup­pres­sions que de créa­tions de poste

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.