Vis ma vie à Pôle em­ploi

■ Hugues Sau­ry a pas­sé la ma­ti­née à l’agence d’Or­léans sud

La République du Centre (Orleans) - - Loiret Actualités - Marion Bon­net marion.bon­net@cen­tre­france.com

Le sé­na­teur du Loi­ret a pu échan­ger avec des conseillers et des de­man­deurs d’em­ploi, afin de se rendre compte des réa­li­tés du ter­rain.

Un sé­na­teur à Pôle em­ploi : la si­tua­tion n’est pas ba­nale. Elle s’est pour­tant bien pro­duite hier à Or­léans. Le sé­na­teur Hugues Sau­ry (Di­vers droite) a pas­sé la ma­ti­née en im­mer­sion à l’agence Pôle em­ploi de La Source, à sa de­mande.

« Sur le ter­rain, je vois ré­gu­liè­re­ment des en­tre­prises qui me disent qu’elles n’ar­rivent pas à re­cru­ter. J’ai sou­hai­té com­prendre cette in­adé­qua­tion entre les de­man­deurs d’em­ploi et les em­ployeurs. »

450 à 650 per­sonnes re­çues par jour

Gui­dé par la di­rec­trice, Sey­tap Ata­kol, Hugues Sau­ry a fait le tour de l’agence, ser­vice après ser­vice. Il a glis­sé ses pas dans ceux des de­man­deurs d’em­ploi et des conseillers. Cha­cun s’est ou­vert sur ses mis­sions et les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées. Avec Lu­do­vic Cour­rier, am­bas­sa­deur di­gi­tal. L’agence Or­léans sud dis­pose de neuf postes In­ter­net en libre ac­cès. 60 à 80 per­sonnes fré­quentent l’es­pace In­ter­net quo­ti­dien­ne­ment.

L’élu a aus­si pu échan­ger avec So­phie Cor­neille, de l’en­tre­prise Pat’à Pain, pré­sente sur place pour un job­da­ting. L’en­seigne de bou­lan­ge­rie, qui va ou­vrir pro­chai­ne­ment deux points de vente dans l’ag­glo­mé­ra­tion or­léa­naise, pro­po­sait, hier ma­tin, une ving­taine de postes de ven­deurs et d’as­sis­tants ma­na­ger. « On a trou­vé de bons pro­fils », se ré­jouis­sait la char­gée de mis­sion

RH, à tion.

7.609 de­man­deurs d’em­ploi (toutes ca­té­go­ries confon­dues) re­lèvent de l’agence Or­léans sud. 450 à 650 per­sonnes en fran­chissent le seuil, en moyenne, par jour. L’an der­nier, 559 de­man­deurs ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion fi­nan­cée par Pôle em­ploi et 3.593 re­cru­te­ments ont été réus­sis avec l’aide de l’agence.

l’is­sue de l’opé­ra­

Hugues Sau­ry s’est mon­tré très in­té­res­sé pour qu’on lui fasse re­mon­ter les dys­fonc­tion­ne­ments ren­con­trés sur le ter­rain, qu’ils soient lé­gis­la­tifs ou ad­mi­nis­tra­tifs. « Il y a la loi Pacte (plan d’ac­tion pour la crois­sance et la trans­for­ma­tion des en­tre­prises) qui ar­rive au Sé­nat en dé­but d’an­née. Ça m’ins­pi­re­ra peut­être cer­tains ar­ticles », an­ti­cipe­til. ■

ÉCHANGES.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.