Avec les phi­la­té­listes, en 14-18

■ Les col­lec­tion­neurs de timbres com­mé­morent l’ar­mis­tice

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Vivre Sa Ville - Li­lian Mau­rin

Les amou­reux des timbres d’Or­léans et de Saint-Pry­vé al­liés dans la réa­li­sa­tion d’une ex­po­si­tion et d’ob­jets pour com­mé­mo­rer la fin de la Grande Guerre.

En­vi­ron 120 adhé­rents four­nissent les rangs des Amis phi­la­té­listes pry­va­tains (APP) et de l’As­so­cia­tion phi­la­té­lique du Loi­ret (APL Or­léans). Cer­tains étant même des deux camps.

Ils sont en­vi­ron 120 et il leur a fal­lu plus d’un an pour bâ­tir (avec un sou­tien mu­ni­ci­pal) l’ex­po­si­tion com­mé­mo­ra­tive du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la Grande Guerre, qui se­ra vi­sible au­jourd’hui et de­main, à Saint­Pry­véSaint­Mes­min. Pré­si­dents des as­so­cia­tions, Mi­chel Car­lier et Etienne Hé­mond en donnent un avant­goût.

L’ex­po­si­tion. La salle 1 se­ra « pleine », an­nonce Mi­chel Car­lier, avec une cin­quan­taine de pan­neaux pré­vus.

Les adhé­rents pré­sen­te­ront no­tam­ment : une au­to­mo­bile et une mo­to side­car d’époque (prê­tées par un col­lec­tion­neur de Saint­Pry­vé), des manne­ quins de Poi­lus, des cartes pos­tales, de grandes af­fiches peu ré­pan­dues, quelques timbres, des pho­tos aé­riennes, un his­to­rique sur le zep­pe­lin L49 qui s’est écra­sé en Haute­marne, un autre sur les hô­pi­taux de 14, des cour­riers de pri­son­niers qui pro­viennent de col­lec­tions per­son­nelles, etc.

Carte, timbre et ca­chet 2 spé­ciaux. « En sou­tien à cette ma­ni­fes­ta­tion, nous sor­tons une carte pos­tale et un timbre », com­plète Etienne Hé­mond, pré­sident de l’APL Or­léans.

La carte, des­si­née par Phi­lippe Dueymes, re­pré­sente Georges Clé­men­ceau lors de son dis­cours à la Chambre des dé­pu­tés, le 11 no­vembre 1918. Y fi­gurent aus­si un char, un arc­en­ciel, des en­fants, ain­si qu’un mo­nu­ment en re­cons­truc­tion.

Le timbre res­ti­tue, lui, deux casques, un al­le­mand et l’autre fran­çais, avec une co­lombe entre les deux comme signe de paix.

Quant à l’obli­té­ra­tion tem­po­raire qui se­ra pos­si­ ble, elle sym­bo­lise la son­ne­rie au clai­ron de l’ar­mis­tice, le 8 no­vembre 1918. Un ca­chet réa­li­sé par Hen­ri Leitch­mann.

L’inau­gu­ra­tion. L’ex­po3 si­tion com­mé­mo­ra­tive du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la Grande Guerre 1914­1918 se­ra vi­sible au­jourd’hui et de­main, de 9 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Saint­Pry­vé­SaintMes­min.

L’inau­gu­ra­tion est pré­vue di­manche 11 no­vembre, à 11 h 30, au re­tour du ci­me­tière. ■

PHOTO ÉRIC MA­LOT

NOU­VEAU­TÉS. Une carte, un timbre et un ca­chet spé­ciale se­ront à dis­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.