Ac­tion contre le har­cè­le­ment au col­lège Jean-Pel­le­tier

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Rive Droite - Rive Gauche -

Une jeune fille à la per­son­na­li­té vi­si­ble­ment bien af­fir­mée ex­prime qu’elle a du mal à conce­voir qu’un élève har­ce­lé ait peur de de­man­der de l’aide.

Plus tard, un gar­çon ex­plique, ma­ni­fes­te­ment très ému, qu’il a été un temps har­ce­lé dans un pré­cé­dent col­lège et qu’il ne sa­vait que faire… L’ex­pres­sion, au sein de tout pe­tits groupes, au­près d’adultes at­ten­tifs, est par­fai­te­ment sin­cère. S’en­suit une vé­ri­table ré­flexion, au cours de la­quelle les col­lé­giens semblent réa­li­ser que toute si­tua­tion de conflit ne s’ap­pa­rente pas à du har­cè­le­ment ; et que le vé­ri­ta­ ble har­cè­le­ment cerne tous.

L’ac­tion, me­née jeu­di pour la deuxième an­née par l’ensemble de l’équipe édu­ca­tive (en­sei­gnants, conseillère prin­ci­pale d’édu­ca­tion, in­fir­mière, as­sis­tant pé­da­go­gique) du col­lège Jean­Pel­le­tier, avec le ren­fort du ser­vice édu­ca­tif de pré­ven­tion de la mai­rie d’Or­léans, fai­sait ap­pel à dif­fé­rents ou­tils : ques­tion­naires, vi­déos, do­cu­ments écrits…

Loin d’une le­çon de mo­rale, qui pro­ba­ble­ment n’au­rait pas eu grand ef­fet, elle vi­sait à faire ré­flé­chir les élèves sur leur propre vé­cu, leurs propres ex­pé­riences et res­sen­tis. ■ les con­

ÉCHANGES. groupes. Les col­lé­giens étaient in­vi­tés à ré­flé­chir en pe­tits

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.