Une in­vi­ta­tion à la danse

■ Sen­si­bi­li­sa­tion du pu­blic au han­di­cap

La République du Centre (Orleans) - - Agglo Orléans Nord Et Ouest -

Des élèves de se­conde et des dan­seurs de Dans’han­di pré­parent un flash­mob en avril pro­chain de­vant le centre com­mer­cial de Lamballe.

Les élèves de se­conde ges­tion ad­mi­nis­tra­tion du ly­cée Jean­Lur­çat se sont ren­dus dans la salle de danse Mau­rice­Ra­vel afin d’y ren­con­trer les par­ti­ci­pants aux ate­liers de danse adap­tée Dans’han­di.

Tous ensemble, ils ont pré­pa­ré le flash­mob qu’ils or­ga­ni­se­ront le sa­me­di 27 avril à 16 heures de­vant le centre com­mer­cial de Lamballe dans le but de faire évo­luer le re­gard du pu­blic sur le han­di­cap.

Dé­jà, ce­lui des ly­céens concer­nés par le pro­jet a chan­gé puisque lors d’ate­liers pré­cé­dents, le pro­fes­seur de danse Alié­nor Ge­net­Del­py les a in­vi­tés à se mettre à la place de per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, par exemple en es­sayant de dan­ser avec les yeux ban­dés, les oreilles bou­chées ou as­sis dans un fauteuil roulant. Et afin que l’ensemble des ly­céens dé­couvrent l’han­di­danse, un pre­mier flash­mob, au­quel par­ti­ci­pe­ront bien sûr, là aus­si, les membres de Dans’han­di, se­ra or­ga­ni­sé le 26 avril au sein du ly­cée.

Le pu­blic, aus­si

« Il s’agit d’une pé­da­go­gie ac­tive qui per­met aux élèves d'être ac­teurs de leur for­ma­tion tout en étant utiles aux par­te­naires des dif­fé­rents pro­jets. Dans ce pro­jet flash­mob, les bar­rières tombent vis à vis du monde du han­di­cap pour lais­ser place à des pas­se­relles. Au­de­là de l'ap­pren­tis­sage pro­fes­sion­nel, il s’agit en ef­fet de faire de nos élèves des ci­toyens » ex­plique le pro­fes­seur de ges­tion­ad­mi­nis­tra­tion Sté­phane Pel­lé.

Afin que le pu­blic puisse lui aus­si dan­ser lors du flash­mob du 27 avril, la cho­ré­gra­phie se­ra mise en ligne sur le site de Dans'han­di au cours du mois de fé­vrier. Dé­jà, on sait que la mu­sique re­te­nue est l'en­traî­nante « Can't stop the fee­ling » de Jus­tin Tim­ber­lake. ■

DAN­SEURS. Les élèves du ly­cée Jean-Lur­çat et les membres de l'as­so­cia­tion Dans'Han­di ont dan­sé ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.