Des tra­vaux de sé­cu­ri­sa­tion

■ Dé­but du chan­tier au lieu­dit « La Cale à Gi­rard »

La République du Centre (Orleans) - - Agglo Orléans Est -

Le chan­tier, es­ti­mé à 1,9 mil­lion d’eu­ros, du­re­ra cinq mois. Il s’agi­ra de sé­cu­ri­ser les berges du ca­nal. À cer­tains en­droits, elles s’étaient ef­fon­drées.

Un point sur les tra­vaux de sé­cu­ri­sa­tion de la berge du ca­nal d’Or­léans à Ché­cy, au lieu­dit La Cale à Gi­rard, a été ef­fec­tué.

Le chan­tier en­ga­gé de­puis le mois d’oc­tobre pour une du­rée de cinq mois sur une lon­gueur de 75 mètres pour un coût to­tal de 1,9 mil­lion d’eu­ros TTC, vont per­mettre d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des usa­ gers et ri­ve­rains en sup­pri­mant les ef­fon­dre­ments de la berge.

Une dalle le long du ca­nal

Les tech­ni­ciens de NGE Fon­da­tions, so­cié­té spé­cia­li­sée dans les tra­vaux de géo­tech­nique et de la mé­ca­nique des sols, ont dé­taillé la nature à la dé­lé­ga­tion ain­si que le procédé uti­li­sé du jet grou­ting (*). «Nous avons dé­mar­ré de­puis hier (5 no­vembre) avec la créa­tion d’une dalle de 435 m² pour y ins­tal­ler la base de vie de la dou­zaine de per­sonnes qui com­posent l’équipe en charge de ces tra­vaux et la cen­trale de fa­bri­ca­tion au­to­ma­ti­sée qui va fa­bri­quer, gé­rer et en­re­gis­trer la quan­ti­té et la pres­sion du cou­lis auto­dur­cis­sant qui se­ra in­jec­té pour for­mer des co­lonnes et sub­sti­tuer la nature du sol par un socle im­per­méable au fond du ca­nal. Le chan­tier de­vrait tour­ner à plein ré­gime dans deux se­maines », a dé­cla­ré le res­pon­sable.

Une autre dalle de 545 m² de­vrait éga­le­ment être créée le long du che­min pour les be­soins du chan­tier. ■

(*) Le jeu grou­ting com­bine trois phé­no­mènes : dé­struc­tu­ra­tion, éro­sion du ter­rain, ex­trac­tion d’une par­tie du ter­rain re­mon­tée en sur­face par le fluide de jet­ting et sub­sti­tu­tion par­tielle du ter­rain dans le même temps.

CA­NAL D’OR­LÉANS. Les ri­ve­rains pour­ront bien­tôt s’y pro­me­ner en toute sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.