La lu­carne et la boîte à chaus­sures

■ Un spec­tacle au­jourd’hui et de­main à Ché­cy

La République du Centre (Orleans) - - Agglo Orléans Est -

Une boîte à chaus­sures re­dé­cou­verte après des an­nées contient cour­riers et sou­ve­nirs de la Grande guerre.

À par­tir de cette dé­cou­verte, les images re­viennent. Cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par Sté­phane Le­clerc, l’ac­tuel pré­sident de l’as­so­cia­tion théâ­trale de Mardié « La Lu­carne » a connu un très grand suc­cès en 2014.

Une troupe re­nou­ve­lée et plus étof­fée car com­po­sée de 80 bé­né­voles de 5 à 90 ans, ori­gi­naires de Ché­cy, Mardié et Don­ne­ry va re­jouer cette pièce pour le cen­te­naire de l’ar­mis­tice.

Deux heures de spec­tacle pour cette fresque his­to­rique en une dou­zaine de ta­bleaux. Ils al­ternent avec des nar­ra­teurs, des pho­tos et cartes pos­tales lo­cales d’époque pro­je­tées sur grand écran. La pres­ta­tion de l’har­mo­nie lo­cale va prendre les spec­ta­teurs par les sen­ti­ments.

Avec les ré­pé­ti­tions de­ puis de nom­breux mois, la mise en place des dé­cors, le ré­glage des lu­mières et des moindres détails, Sté­phane Le­clerc s’est dé­cou­vert un don d’ubi­qui­té, être par­tout en même temps. Les ac­teurs, tous bé­né­voles, n’ont pas non plus mé­na­gé leur temps ni leur peine.

Deux séances sont pré­vues à l’es­pace Geor­geSand de Ché­cy ce sa­me­di à 20 h 30 et de­main à 15 heures. Au­jourd’hui, éga­le­ment, en par­te­na­riat avec la troupe « Art Scène » de Don­ne­ry, quelques say­nètes se­ront jouées dans les rues de Don­ne­ry, avant que la pièce ne soit don­née le sa­me­di 17 no­vembre à 20 h 30 et le di­manche 18 à 18 heures au gym­nase. ■

TA­BLEAUX. la char­rue. Les hommes mo­bi­li­sés, les che­vaux ré­qui­si­tion­nés, les femmes res­tent seules pour ti­rer

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.