Une pré­si­dente qui a la foi…

La République du Centre (Orleans) - - Dossier Et Une Bonne Action -

Sans qu’il soit ici ques­tion de la moindre consi­dé­ra­tion re­li­gieuse, di­sons que Ca­the­rine De­paz a la foi ? Ce dans la pour­suite de l’ac­tion du père Hen­ri Grouès, que tout le monde ap­pe­lait l’ab­bé Pierre…

« Au­cune condi­tion n’est re­quise pour de­ve­nir com­pa­gnon Em­maüs. Ni d’âge, de com­pé­tences, de sexe, d’ori­gine ou de confes­sion. Cha­cun y reste le temps qu’il veut. La seule exi­gence im­po­sée étant le res­pect des règles de vie en com­mu­nau­té, sa­chant qu’au­cun dé­tail ne leur est de­man­dé sur ce qui les a conduits à pous­ser la porte d’Em­maüs », ex­plique d’une voix mo­no­corde Ca­the­rine De­paz, pré­si­dente bé­né­vole d’Em­maüs Ormes de­puis fin juin 2017.

Ma­man de quatre filles, âgées de 11 à 18 ans, li­bé­rée de ses fonc­tions ma­na­gé­riales chez Ene­dis, cette jeune quin­qua­gé­nai­ re a « re­plon­gé » pour Em­maüs. En ef­fet, voi­là une ving­taine d’an­nées, alors qu’elle dé­bu­tait dans la vie ac­tive, elle oeu­vrait dé­jà pour Em­maüs Bayonne. CA­THE­RINE DE­PAZ.

Un re­tour aux sources qu’elle jus­ti­fie en par­lant avec le coeur : « Que ce soit par­mi les com­pa­gnons ou les bé­né­voles, il se noue des contacts et des échanges qu’on ne voit pas ailleurs. Des re­la­tions de fra­ter­ni­té et de so­li­da­ri­té in­com­pa­rables », lâche­t­elle en tra­ver­sant l’en­fi­lade de han­gars, sa­luant d’une tape sur l’épaule le com­pa­gnon Jean­Pierre, d’une plai­san­te­rie Joa­nis et Thier­ry, les deux sa­la­riés, ou d’une bise Ma­rie­So­phie, l’as­sis­tante so­ciale.

Ca­the­rine De­paz in­siste sur le fait que la com­mu­nau­té ne touche au­cune sub­ven­tion pu­blique, « on vit avec ce que l’on gagne », que les com­pa­gnons lo­gés et nour­ris, per­çoivent un pé­cule de 400 eu­ros men­suels, « co­tisent pour la re­traite et jouissent d’un sta­tut plei­ne­ment re­con­nu ». ■

« Des re­la­tions de fra­ter­ni­té in­com­pa­rables »

Pré­si­dente d’Em­maüs Ormes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.