Pael­la re­monte à L’Es­ca­lier

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Culture -

Né en 1962 dans le 9.3, le peintre Pael­la, d’ori­gine es­pa­gnole, vit à Pa­ris où il ex­pose ré­gu­liè­re­ment ses oeuvres. À par­tir d’au­jourd’hui, il est ac­cueilli pour la deuxième fois à la ga­le­rie de Saint-Mar­ceau. Il compte ain­si plus de 140 ex­po­si­tions per­son­nelles.

Ani­mé par une per­pé­tuelle ré­vo­lu­tion pic­tu­rale in­té­rieure, Pael­la ex­tra­pole une co­mé­die hu­maine où ses bon­hommes spi­ra­lés s’animent dans d’énig­ma­tiques scènes, flan­quées de sen­tences pas moins alam­bi­quées et sau­pou­drées d’hu­mour.

Mots comptent triple et images re­torses

Mixant tou­jours « mots comptent triple » et images re­torses, Pael­la a été re­mar­qué au mi­lieu des an­nées 80 grâce à ses af­fi­chages dans les rues pa­ri­siennes. Il met en lu­mière la com­plexi­té des rap­ports hu­mains et les pro­blèmes de la so­cié­té, cher­chant à sus­ci­ter ré­flexion et sens cri­tique de la part du spec­ta­teur. Il joue avec le dé­ca­lage et se prête fa­ci­le­ment au jeu de la ré­fé­rence ou du dé­tour­ne­ment, car, se­lon lui, « la pein­ture se nour­rit de la pein­ture ».

Pour sa deuxième ex­po­si­tion à L’Es­ca­lier, la ga­le­rie pré­sente des oeuvres d’un re­gistre que le peintre af­fec­tionne et dont le prin­cipe consiste à s’im­mis­cer dans la créa­tion d’au­trui : soit ta­ci­te­ment avec ses col­lègues ac­cep­tant le dia­logue, soit sur des pein­tures qui l’ins­pirent, bra­dées ou trou­vées.

Sont donc pré­sen­tées des « col­lab’» avec le peintre gra­veur Jean At­ta­li, la mo­saïste or­léa­naise My­lène Des­mares et la plas­ti­cienne L.N.2.3. qui use de dé­coupes de mi­roirs. De mul­tiples ex­pé­riences dans les dé­cors scé­no­gra­phiés par au­tant d’in­con­nu(e)s. ■

➔ Pra­tique. Jus­qu’au 23 dé­cembre à L’Es­ca­lier, 17 place de la Bas­cule, à Or­léans. Ou­vert les sa­me­dis et di­manches de 14 heures à 19 heures.

ART. L’ar­tiste peintre Pael­la et d’autres ar­tistes ex­posent leurs oeuvres énig­ma­tiques à l’Es­ca­lier jus­qu’au 23 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.