Une élève de 11 ans au­rait été vic­time d’une ten­ta­tive d’en­lè­ve­ment

La République du Centre (Orleans) - - La Une - A. C.

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Or­léans a condam­né, hier soir, neuf pré­ve­nus pour leur par­ti­ci­pa­tion à un vaste tra­fic de ré­sine de can­na­bis qui s’était sol­dé, en oc­tobre 2017, par la spec­ta­cu­laire sai­sie d’1,2 tonne de drogue dans un pa­villon ano­nyme de Darvoy.

Les peines pro­non­cées s’éche­lonnent de deux ans à dix ans de pri­son ferme. Ben­ja­min Grand­jean, 42 ans, Oua­hid Ouer­ta­ni, 42 ans et Na­jib El Ghoulb­zou­ri, 35 ans, ont tous les trois éco­pé de la sanc­tion la plus lourde. Le tri­bu­nal a dé­cer­né un man­dat d’ar­rêt à l’en­contre de Na­jib El Ghoulb­zou­ri : si l’Or­léa­nais a as­sis­té aux deux jours d’au­dience, il ne s’est pas pré­sen­té de­vant le tri­bu­nal à l’heure du dé­li­bé­ré. Trois autres pré­ve­nus ci­tés dans le dos­sier sont ac­tuel­le­ment en fuite.

Les juges ont as­sor­ti leurs condam­na­tions, dans plu­sieurs cas, d’une in­ter­dic­tion de pa­raître dans le Loiret pen­dant cinq ans et d’amendes pou­vant at­teindre 500.000 €.

Le par­quet d’Or­léans, qui a glo­ba­le­ment été sui­vi dans ses ré­qui­si­tions, avait de­man­dé de son cô­té des peines al­lant jus­qu’à 12 ans de pri­son pour les prin­ci­paux tra­fi­quants.

L’en­quête sur ce tra­fic de di­men­sion in­ter­na­tio­nale, entre le Ma­roc et le Loiret, via l’Es­pagne, avait dé­bu­té en mai 2017 avec la sur­veillance d’un pre­mier convoi re­pé­ré par les en­quê­teurs de la po­lice ju­di­ciaire d’Or­léans à la sor­tie de l’au­to­route A 10, au péage de Meung­sur­Loire.

Un mi­nu­tieux tra­vail de planque et de fi­la­ture al­lait me­ner les po­li­ciers jus­qu’à un pa­villon de Darvoy où près d’1,2 tonne de can­na­bis ont été sai­sis en oc­tobre 2017. Le pro­prié­taire des lieux, qui ser­vait de « nour­rice » aux tra­fi­quants de­puis des mois, a, lui, éco­pé de cinq ans de pri­son dont deux avec sur­sis. Au cours de l’ins­truc­tion, il avait chif­fré à une quin­zaine – à rai­son de 600 à 700 ki­los de can­na­bis im­por­tés à chaque fois – le nombre de convois ef­fec­tués par les mal­fai­teurs. ■

Des cen­taines de mil­liers d’eu­ros d’amende

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.