La cin­quième com­mune de l’ag­glo à chan­ger de maire en quatre ans

■ Après de nom­breuses dé­mis­sions, de nou­velles élec­tions mu­ni­ci­pales, di­manche, à Chanteau

La République du Centre (Orleans) - - La Une - Pas­cal Bour­geais pas­cal.bour­[email protected]­tre­france.com

De­puis le vote de 2014, près de 20 % des maires ont ren­du leur écharpe dans la mé­tro­pole. La di­men­sion de la com­mune im­porte peu.

Tête de la seule liste en lice, di­manche à Chanteau, Ber­nard Das­sy de­vrait être élu maire du vil­lage du nord de l’ag­glo­mé­ra­tion (*).

L’an­cien conseiller mu­ni­ci­pal se­ra le cin­quième (sur vingt­deux) nou­veau maire de la man­da­ture, au sein de la mé­tro­pole ; il se­ra ce­pen­dant le pre­mier à de­voir en pas­ser par des élec­tions, après que la qua­si­to­ta­li­té des membres du con­seil eurent dé­mis­sion­né en oc­tobre, très cri­tiques à l’égard du maire, Jan­nick Vié, et de sa fa­çon de gé­rer la com­mune. Re­tour sur les quatre cas pré­cé­dents.

OLI­VET

Alors qu’il est en­ga­gé dans un troi­sième man­dat, Hugues Sau­ry est élu pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, où il suc­cède à Éric Do­li­gé (il ne le res­te­ra que deux ans et de­mi, jus­qu’à ce qu’il de­vienne sé­na­teur). La loi sur le non­cu­mul des man­dats l’oblige à rendre son écharpe. Pré­cé­dem­ment ad­joint dé­lé­gué à l’en­fance et à la fa­mille, Mat­thieu Schle­sin­ger de­vient le 16 avril 2015, à seule­ment 33 ans, le qua­trième maire d’Oli­vet de­puis 1965.

OR­LÉANS

En proie à des pro­blèmes de san­té, quand bien même il est très im­pli­qué dans la cam­pagne d’Alain Fillon, Serge Grouard choi­sit de dé­mis­sion­ner le 22 juin 2015, quinze mois seule­ment après avoir été re­con­duit pour la troi­sième fois à la tête de la ca­pi­tale ré­gio­nale.

Pre­mier ad­joint et homme de confiance, dé­pu­té du Loiret lui aus­si, Oli­vier Car­ré lui suc­cède le 28 juin 2015.

BOU

Elle avait pour­tant ju­ré qu’on ne l’y re­pren­drait plus ; pour­tant, faute d’un suc­ces­seur, Ni­cole Wo­j­cik rem­pile en 2014, quelques jours seule­ment avant de fê­ter ses 69 ans. Mais en difficulté au sein du con­seil mu­ni­ci­pal, la maire, de­puis 2001, de la plus pe­tite com­mune de la Mé­tro­pole, dé­mis­sionne au sor­tir de l’été 2017. Une autre femme prend sa suite : Mi­chèle Blan­luet, son an­cienne troi­sième ad­jointe.

ST-JEAN-DE-BRAYE

Coup de ton­nerre dans le Lan­der­neau po­li­tique : Da­vid Thi­berge, ré­élu quatre ans et de­mi plus tôt, dé­mis­sionne pour rai­sons de san­té en sep­tembre 2018. Ad­jointe à l’édu­ca­tion et à la sé­cu­ri­té, Va­nes­sa Sli­ma­ni prend sa suite le 20 oc­tobre. À 43 ans, elle de­vient la pre­mière femme à di­ri­ger la qua­trième com­mune du Loiret à comp­ter plus de 20.000 ha­bi­tants ; Va­nes­sa Sli­ma­ni est aus­si la qua­trième femme maire au sein de la Mé­tro­pole. ■

(*) Notre édi­tion de sa­me­di.

PHO­TO D’AR­CHIVES CH­RIS­TELLE GAUJARD

REM­PLA­CE­MENT. Parce qu’élu pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, Hugues Sau­ry avait confié la mai­rie d’Oli­vet à Mat­thieu Schle­sin­ger à peine plus d’un après les mu­ni­ci­pales de 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.