Moins de bar­rières au péage ?

■ Nou­velle étape avant la créa­tion d’un échan­geur sur l’A10

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Vivre Sa Ville - Pas­cal Bour­geais pas­cal.bour­[email protected]­tre­france.com

Très at­ten­du, l’ac­cès à l’au­to­route entre Sa­ran et Gi­dy est en bonne voie. La preuve ? La concer­ta­tion pu­blique se­ra lan­cée mar­di, pour un mois ; la mise en ser­vice est en­vi­sa­gée en 2024.

Ré­cla­mé de­puis des lustres par les uti­li­sa­teurs de l’A10, les ha­bi­tués de Pôle45, les ri­ve­rains de l’ac­tuel échan­geur du nord de l’ag­glo or­léa­naise et les élus de tous bords, le dif­fu­seur de Sa­ran­Gi­dy (au sud de l’aire de ser­vices, à hau­teur de Cau­da­lie) n’a ja­mais été aus­si près de le­ver ses bar­rières… et de sou­la­ger le tra­fic rou­tier lo­cal. Pas avant… 2024.

De cette flui­di­té ac­crue (on parle d’un gain de temps d’un quart d’heure) pour­rait dé­cou­ler l’ins­tal­la­tion de nou­velles en­tre­prises sur les zones d’ac­ti­vi­tés de Sa­ran, Ormes et Gi­dy. Pour fa­ci­li­ter le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, le con­seil dé­par­te­men­tal s’est d’ailleurs en­ga­gé à réa­li­ser un nou­vel axe de cir­cu­la­tion, qui re­lie­ra Pôle 45 à Gi­dy (et le site Ser­vier), en pas­sant la nou­velle gare de péage.

Du che­min reste à par­cou­rir sur la pro­cé­dure, à com­men­cer par la concer­ta­tion pu­blique : me­née en lien avec la Mé­tro­pole et le Dé­par­te­ment, co­fi­nan­ceurs du pro­jet avec Vin­ci au­to­routes (ré­seau Co­fi­route), pla­cée sous l’égide du pré­fet, elle s’ou­vri­ra mar­di pro­chain et se re­fer­me­ra un mois plus tard, le 15 fé­vrier. L’oc­ca­sion de s’in­for­mer et for­mu­ler des re­marques, des avis, des sug­ges­tions. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

ENTRE SA­RAN ET GI­DY. Le nou­veau dif­fu­seur se si­tue­ra à proxi­mi­té de l’aire de ser­vices de Sa­ranGi­dy. Un gi­ra­toire se­ra créé de part et d’autre de l’au­to­route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.