La ville se lance dans l’in­ven­taire de sa bio­di­ver­si­té

La République du Centre (Orleans) - - Agglo Orléans Est - Sud -

La ville d’Oli­vet vient de dé­bu­ter son in­ven­taire de la bio­di­ver­si­té com­mu­nale (IBC). Une mis­sion ba­sée sur l’ob­ser­va­tion qui se dé­roule au fil des quatre sai­sons.

D’ici fin 2019, la com­mune de­vra avoir iden­ti­fié les es­pèces ani­males et vé­gé­tales de son ter­ri­toire, sen­si­bi­li­ser les ci­toyens et dé­ve­lop­per sa po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale. Pour se faire, elle s’est ad­joint les ser­vices de l’as­so­cia­tion Loiret na­ture en­vi­ron­ne­ment (LNE).

Sur le ter­rain, LNE a consta­té que la com­mune man­quait de mares pour me­ner à bien cet in­ven­taire. Aus­si, afin de pou­voir étu­dier au mieux la bio­di­ver­si­té, l’as­so­cia­tion re­cherche au moins cinq mares par­fai­te­ment na­tu­relles. « Il ne faut pas qu’elles soient ar­ti­fi­cielles, créées par l’homme », in­dique San­drine Le­rouge.

Avis aux pro­prié­taires de mares na­tu­relles

L’ad­jointe char­gée du cadre de vie ajoute que « les Oli­ve­tains qui au­raient chez eux ou qui connaî­traient l’exis­tence d’une mare sont in­vi­tés à se faire connaître au­près de la mai­rie. L’ob­jec­tif est d’avoir un IBC ex­haus­tif et que tous les mi­lieux soient pris en consi­dé­ra­tion ».

Les mares iden­ti­fiées de­vront avoir de dix à vingt mètres de dia­mètre et une pro­fon­deur de soixante cen­ti­mètres à un mètre. Les Oli­ve­tains qui pos­sèdent des mares na­tu­relles et qui se se­ront fait connaître, re­ce­vront chez eux la vi­site des spé­cia­listes de LNE qui ins­tal­le­ront une nasse. Entre 24 à 48 heures plus tard, ils vien­dront les re­le­ver. Ils or­ga­ni­se­ront, aus­si, une séance d’iden­ti­fi­ca­tion des ba­tra­ciens, par exemple. L’éla­bo­ra­tion de l’IBC se fait sur dix zones dé­fi­nies par la ville.

Les deuxième et troi­sième tri­mestres se­ront consa­crés à l’in­ven­taire (oi­seaux, in­sectes, pe­tits mam­mi­fères, bo­ta­nique…). Fin 2019, la mai­rie fe­ra une res­ti­tu­tion pu­blique des ré­sul­tats. De quoi don­ner aux Oli­ve­tains une par­faite connais­sance de la faune et de la flore sur leur ter­ri­toire. Ils se­ront, éga­le­ment sen­si­bi­li­sés à la pré­ser­va­tion de leur en­vi­ron­ne­ment. ■ ➔ Je m’in­forme. Pour tout sa­voir, ap­pe­ler le 02.38.69.75.11.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.