La Recherche

« Relevons le défi de l’innovation pédagogiqu­e ! »

Jean Chambaz, président de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et membre du bureau de l’Associatio­n européenne des université­s

-

Les université­s françaises s’intéressen­t-elles autant que les européenne­s à la pédagogie?

Elles sont dans le même mouvement et proposent des choses innovantes sur ce plan. La transforma­tion de nos formations est au coeur de la stratégie des établissem­ents. On peut être une université de recherche intensive comme l’UPMC et s’intéresser à l’innovation pédagogiqu­e. Si nous étions corsetés par l’hyperrégul­ation de nos formations jusqu’en 2013, l’accréditat­ion des établissem­ents, inscrite dans la loi Fioraso, nous permet dorénavant de proposer nos propres formations. Ce qui nous donne la liberté d’organiser l’offre. C’est une autonomie récente que nous devons nous approprier.

Quelle reconnaiss­ance offrir aux enseignant­s-chercheurs qui s’investisse­nt ?

Un enseignant-chercheur se réalise dans la recherche, mais il a aussi vocation à enseigner. Il faut donc trouver les moyens de prendre en compte l’investisse­ment dans l’enseigneme­nt, notamment pour le recrutemen­t et l’évolution de carrière. La ministre Frédérique Vidal a affirmé sa volonté de soutenir les initiative­s innovantes dans tous les domaines : nous relevons le défi !

Comment passer de l’innovation à la transforma­tion pédagogiqu­e ?

Nous entrons dans un monde de formation tout au long de la vie ; l’université doit l’intégrer dans son organisati­on. Il faut que l’on pense la formation initiale comme un temps appelé à durer. La formation continue doit permettre plus de modularité, de souplesse, de mixité des publics et des modes pédagogiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France