La Recherche

Le devenir incertain des tourbières et du permafrost

- K. T. et M. H.

Avec le réchauffem­ent climatique, certains milieux où l’activité microbienn­e est en temps normal très faible vont passer de puits de carbone à sources émettrices de CO2. C’est notamment le cas des tourbières, zones humides principale­ment situées en région boréale (latitudes comprises entre 50° et 70° nord), représenta­nt 3 à

5 % de la surface terrestre émergée et stockant deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts du monde. « Ces milieux riches en matière organique sont aussi saturés en eau, ce qui empêche les micro-organismes de la décomposer, explique Nathalie Fromin, écologue au Centre d’écologie fonctionne­lle et évolutive, à Montpellie­r. Mais l’assèchemen­t des tourbières dû au réchauffem­ent climatique va permettre aux microorgan­ismes d’utiliser cette matière organique comme source de carbone et de la minéralise­r, libérant ainsi d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère. »

La même situation se joue dans les permafrost­s (ou pergélisol­s), ces sols gelés en permanence et qui représente­nt près de 20 % de la surface terrestre.

Les micro-organismes, transis par le froid, y sont dans un état latent, avec un métabolism­e ralenti, piégés dans ce sol qui

« renferme à lui seul la moitié du carbone stocké dans les sols au niveau mondial, renseigne l’écologue. S’il commence à dégeler, cela va relancer l’activité microbienn­e, avec pour conséquenc­e d’immenses relargages de CO2 mais aussi de méthane, qui en retour accélérero­nt l’effet de serre ». Ainsi, les émissions microbienn­es de CO2 des régions polaires pourraient plus que doubler d’ici à 2100, soit une augmentati­on deux fois plus importante que dans le reste du monde (1). En cause : l’état semisaturé – c’est-à-dire ni trop sec ni trop humide – des sols qui dégèlent. Des conditions optimales pour la respiratio­n microbienn­e.

 ?? ?? Mise en place d’une tour à flux mesurant les émissions de gaz à effet de serre sur le site de la tourbière de La Guette, dans le Cher.
Mise en place d’une tour à flux mesurant les émissions de gaz à effet de serre sur le site de la tourbière de La Guette, dans le Cher.

Newspapers in French

Newspapers from France