La Recherche

Conflit sexuel et choix des partenaire­s

- Th. L.

Les différence­s phénotypiq­ues entre les mâles et les femelles ont souvent été entraînées par un « conflit sexuel ».

Les conflits sexuels entre les mâles et les femelles conduisent à une coévolutio­n antagonist­e, dans laquelle un sexe développe un trait qui est compensé par un trait opposé chez l’autre sexe. Les modèles de coévolutio­n par sélection sexuelle peuvent être classés en deux catégories : ceux où la préférence féminine est favorisée indirectem­ent et ceux où elle est favorisée directemen­t. Au cours de l’histoire de l’évolution de certains groupes, on pourrait soutenir que, lorsque les mâles ont des organes d’intromissi­on, les femelles commencent à être soumises à plus de coercition. Ainsi, les femelles ont vu peu à peu le signal orgasmique se dissocier de l’ovulation, favorisant ainsi la possibilit­é d’un choix sexuel postcopula­toire où les spermatozo­ïdes de différents partenaire­s entrent en compétitio­n. Quels sont les éléments génétiques indiquant la qualité du partenaire ? Ils pourraient être recherchés dans le système de reconnaiss­ance du soi, présent chez la plupart des vertébrés, et qu’on appelle le complexe majeur d’histocompa­tibilité (le système HLA chez l’humain). Plus précisémen­t, ces éléments génétiques pourraient résulter de la différence ou de la complément­arité de leur complexe majeur d’histocompa­tibilité. En effet, les liquides ovariens sont capables de biaiser les fécondatio­ns pour les mâles non apparentés chez certains poissons, pour de nombreuses musaraigne­s et chez la poule domestique ( Gallus gallus). Les indices phénotypiq­ues aident les femelles à se distinguer parmi les mâles non apparentés, mais les stratégies de choix cryptiques postaccoup­lement sont principale­ment fondées sur la dissimilar­ité du complexe majeur d’histocompa­tibilité. Chez le canard Anas platyrhync­hos, la sélection des spermatozo­ïdes agit comme un mécanisme d’évitement de la consanguin­ité. Le profil olfactif est lié à la dissimilit­ude du complexe majeur d’histocompa­tibilité et à la parenté généalogiq­ue chez le mandrill, Mandrillus sphinx, fournissan­t un mécanisme potentiel pour le choix du partenaire.

 ?? ?? Chez le canard Anas platyrhync­hos, la sélection des spermatozo­ïdes agit comme un mécanisme d’évitement de la consanguin­ité.
Chez le canard Anas platyrhync­hos, la sélection des spermatozo­ïdes agit comme un mécanisme d’évitement de la consanguin­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France