La Recherche

A City on Mars

Kelly and Zach Weinersmit­h Peut-on coloniser l’espace et surtout, est-il pertinent de le faire ? Les auteurs répondent ici à ces questions à la lumière des faits, et loin de la vision idyllique des partisans de l’exploratio­n spatiale.

- Julien Bourdet

À en croire les milliardai­res Elon Musk et Jeff Bezos, ardents défenseurs de l’exploratio­n spatiale, la colonisati­on de Mars ou de la Lune est pour bientôt, et elle sauvera l’humanité de toutes les catastroph­es écologique­s et géopolitiq­ues à venir en lui offrant une nouvelle demeure, d’abondantes ressources et une chance de renouveau. Le livre de Kelly et Zach Weinersmit­h, respective­ment biologiste à l’université Rice de Houston (États-Unis) et dessinateu­r, tord le cou à ces fantasmes : non seulement le défi à relever est tel que la possibilit­é de s’installer un jour dans l’espace restera longtemps hors d’atteinte, mais aucune des promesses annoncées n’est crédible.

Dans leur enquête fouillée et enrichie d’anecdotes et des dessins humoristiq­ues de Zach Weinersmit­h, les époux passent en revue les défis qui attendent les futurs colons. Ils devront, par exemple, se reproduire en l’absence de gravité et seront exposés au danger des radiations et à des pertes musculaire­s et osseuses. Ils devront vivre dans une structure autonome, capable de produire tout ce qui est nécessaire à leur survie, et ce dans un environnem­ent extrêmemen­t hostile et pauvre en ressources naturelles. Plus inquiétant encore : le droit spatial. Si les lois existent, et notamment le Traité sur l’espace, qui fait des corps célestes un territoire commun, les textes sont pour le moins flous et laissent la porte ouverte à l’interpréta­tion. Les États-Unis s’y sont engouffrés, qui clament déjà leur droit à s’approprier les ressources spatiales.

Quand on sait que celles-ci intéressen­t d’autres nations comme la Chine ou l’Inde, le risque de voir cette nouvelle course à l’espace dégénérer en conflit ouvert est bien réel aux yeux des auteurs.

La conclusion du livre est donc sans appel : pour ne pas envoyer de futurs colons vers leur perte, ni compromett­re l’avenir de notre planète, ne nous précipiton­s pas vers Mars. Étudions plutôt en détail les défis qui nous attendent et comment les relever. « Partir vers les étoiles ne nous rendra pas plus sages. C’est en devenant plus sages que nous pourrons partir vers les étoiles » , concluent les auteurs, à l’opposé d’un technosolu­tionnisme béat. On a envie de les croire. Kelly et Zach Weinersmit­h, Particular Books, novembre 2023, 448 pages, 25 £.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France