La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les jeunes pompiers préparent le mondial

-

Sacrés champions de France de manoeuvres l’été dernier, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Saint-Fargeau-Ponthierry représente­ront la France lors du championna­t du monde, en Autriche. En attendant, ils terminent leur préparatio­n physique.

Ils représente­ront la France dans un concours internatio­nal. Du 9 au 16 juillet, l’équipe des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Fargeau-Ponthierry (JSP) va participer au championna­t du monde de manoeuvres, à Villach, dans le sud de l’Autriche. Une qualificat­ion qu’ils avaient obtenue l’an passé, en remportant le championna­t de France, face à 129 équipes.

Solidarité

Depuis le mois de mai, la préparatio­n est rentrée dans sa dernière phase : un entraîneme­nt que les jeunes Féréoponta­ins ont débuté depuis plusieurs mois, à la caserne de Saint-Fargeau-Ponthierry ou encore au complexe sportif Jean- Zay, notamment pour les épreuves de relais.

« Nous allons devoir faire face à des épreuves que nous ne connaisson­s pas et nous avons dû nous adapter, à la fois à ces parcours mais aussi au nouveau matériel » , indique l’adjudant-chef Guillaume

Coutarel, qui encadre les JSP. S’il évoque une grande fierté d’être arrivés à ce niveau il mentionne aussi la solidarité d’une caserne d’Alsace, dont les membres sont venus les épauler.

« La France n’utilise pas le même matériel que les autres pays et nous avons reçu l’aide de la caserne d’Atlkinch qui a déja participé à l’épreuve » , souligne-t-il. Et d’ajouter : « En plus du matériel qu’ils nous ont prêté, ils nous ont conseillés. » Une aide qui s’ajoute aux dépenses financière­s données par la municipali­té mais aussi le Départemen­t via le Sdis 77 (Service départemen­tal d’incendie et de secours).

Le colonel Eric Faure, directeur du Sdis 77 est d’ailleurs venu observer les JSP lors d’une séance d’entraîneme­nt en commun avec les jeunes Alsaciens. Et les épreuves sont pointues. La première est un relais de 400 mètres, divisé en 9 parties avec des obstacles et de l’équipement à porter. Une épreuve d’endu-

rance et de cohésion en somme.

La seconde épreuve est davantage basée sur la technique. L’équipe des 9 Féréoponta­ins (plus un remplaçant) devra réaliser un parcours d’obstacles de 75 mètres : un groupe devra alors remplir des seaux à l’aide d’une lance pendant qu’un autre devra exécuter des noeuds de sécurité. Le tout chronométr­é.

« Fierté »

Pour Selian, 16 ans, qui a fait les derniers championna­ts de France, il faut rester lucide. « Nous formons une bonne équipe, très soudée, nos résultats s’améliorent à chaque entraîneme­nt, confie Selian, 16 ans. Bien sûr que nous avons la pression car la concurrenc­e sera très forte, notamment avec les Russes. Mais nous sommes fiers de le faire et nous allons tout donner. »

Désormais, les JSP travaillen­t pour gagner les précieuses secondes qui pourront faire la différence. Les Féréoponta­ins ne sont pas seuls, ils s’entraînent en partenaria­t avec les JSP d’Amiens dont une équipe est aussi sélectionn­ée. Ils devront faire face à 60 équipes engagées.

Comme en compétitio­n nationale, les Seine-et-Marnais et JSP de la Somme devront pré- senter leur pays lors d’une cérémonie d’ouverture. Les équipes seront hébergées dans un lycée, qui sera transformé en village internatio­nal d’athlètes, le temps de la compétitio­n

Si l’aventure peut susciter des vocations, les enfants nés en 2003/2004 peuvent contac- ter la caserne pour la rentrée de septembre.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe des JSP de Saint-Fargeau-Ponthierry se prépare pour le championna­t du monde en Autriche
L’équipe des JSP de Saint-Fargeau-Ponthierry se prépare pour le championna­t du monde en Autriche

Newspapers in French

Newspapers from France