La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Un policier traîné par un MONTEREAU. scooter lors d’un refus d’obtempérer

Mercredi 31 mai, un Monterelai­s de 20 ans a été condamné à un an de prison ferme, avec mandat de dépôt, notamment pour avoir blessé un policier avec un scooter volé.

- Agnès GAUDICHON-BRAÏK

« Cela aurait pu être beaucoup plus grave pour le policier blessé » , commente-t-on au commissari­at de Montereau.

Samedi 27 mai, vers 21 h 20, un fonctionna­ire de la brigade anticrimin­alité s’est accroché à un gros scooter maquillé. Mais le pilote, sans casque, a refusé d’obtempérer et s’est mis à démarrer.

Le policier a été traîné sur une dizaine de mètres puis son épaule a heurté un véhicule, tandis que le délinquant prenait la fuite au milieu d’un attroupeme­nt. La victime s’en sort avec quatre jours d’incapacité de travail.

Scooter maquillé

Les faits se sont déroulés en plein coeur de Surville, à Montereau, à l’angle de la rue des Chesnois et de la rue André-Thomas. Les policiers ont interpellé l’individu à son domicile de la rue des Chesnois, le lundi 29 mai.

Bien que repéré sur la vidéosurve­illance, le suspect de 20 ans a nié les faits en garde à vue.

Son deux-roues de 500 cm3, de marque Yamaha TMAX, était équipé d’une « doublette » , c’est-à-dire d’une fausse plaque d’immatricul­ation correspond­ant à un véhicule actuelleme­nt en circulatio­n en Loire-Atlantique. Cela faisait plusieurs mois que le commissari­at traquait l’individu, aperçu en train de circuler sans casque.

Refus d’obtempérer

Le 8 avril dernier, en soirée, c’est lors d’un contrôle routier que le Monterelai­s s’était fait remarquer en prenant un rondpoint à contresens. Il avait pris la fuite.

L’après-midi du 10 mai, il avait de nouveau refusé d’obtempérer à un contrôle, à Surville.

Le jeune homme était déjà connu des services de police pour des faits identiques et pour avoir percuté une voiture de la bac.

Condamné

Il aura fallu près de quatre heures pour le juger en comparutio­n immédiate, mercredi 31 mai, au tribunal correction­nel de Fontainebl­eau. L’individu a été en effet jugé pour 17 faits commis depuis 2016. Il a été relaxé de certaines poursuites.

Mais le récidivist­e a été reconnu coupable de pour plusieurs délits, notamment celui de refus d’obtempérer avec mise en danger d’autrui, violence sur policier en état de récidive, recel de vol et conduite sans permis.

Le jeune homme a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans, avec mandat de dépôt. La procureure avait pointé du doigt « sa particuliè­re dangerosit­é avec une montée en puissance dans la délinquanc­e » .

Le commissari­at de Montereau poursuit l’enquête pour retrouver le propriétai­re du scooter 500 cm3 de marque Yamaha TMAX, afin de lui restituer.

 ??  ?? Les faits ont été commis à l’angle de la rue des Chesnois et de la rue André-Thomas
Les faits ont été commis à l’angle de la rue des Chesnois et de la rue André-Thomas

Newspapers in French

Newspapers from France