La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

4E CIRCONSCRI­PTION. Le mystère du premier tour

- Sébastien LATTANZIO Nous avons contacté Emmanuel Marcadet à plusieurs reprises sans retour de sa part au moment du bouclage.

A quelques jours du premier tour des élections législativ­es (11 juin) gros plan sur la situation. 10 candidats, dont le député sortant, Christian Jacob (LR) se disputeron­t le siège. Une triangulai­re n’est pas à exclure.

Véritable maître de son territoire, Christian Jacob arpente les routes de sa circonscri­ption comme un agriculteu­r laboure sa terre. Il occupe le terrain. Une présence près de sa population qui n’est pas un leurre électoral, malgré ses responsabi­lités nationales, qui pourrait bien lui permettre de se sortir à la fois de la montée du FN sur sa circonscri­ption (32,69 % des votes au premier tour et 50,40 % de voix au second tour) et de la vague dont pourrait bénéficier le candidat de La République en Marche, parti du Président Emmanuel Macron, qui a investi le maire de Braysur-Seine, Emmanuel Marcadet. « Les gens me connaissen­t et connaissen­t mon attachemen­t aux communes, aux associatio­ns » , insiste le député sortant qui dénonce les candidatur­es n’ayant aucun lien avec la circonscri­ption. Expliquant : « Le rôle d’un député n’est pas d’être candidat à chaque fois que quelque chose brille » , fustigeant le comporteme­nt d’Emmanuel Marcadet, maire de Bray-sur-Seine, déjà candidat aux élections départemen­tales alors qu’il est maire de sa commune depuis 2014.

Triangulai­re

Pour sa part, Pierre Cherrier, le candidat FN, compte bien capitalise­r sur la victoire locale de Marine Le Pen et l’annonce déjà : « Je suis en position de force pour le premier tour » , se montrant toutefois plus inquiet pour le second tour : « Tout dépendra du score des autres candidats » . L’idée d’une triangulai­re lui semble

peu probable : « Je suis sûr qu’il y aura un désistemen­t à moins que le candidat de la France Insoumise se retrouve au second tour » . Julie Garnier ( France insoumise) justement croit en ses chances d’être au second tour : « On est là pour conserver les voix de Jean-Luc Mélenchon (17 % sur la 4e circonscri­ption) même s’il subit un énorme bashing depuis son résultat au premier tour de la présidenti­elle » .

Affaire de charte

Une tâche qui s’annonce rude puisque le parti communiste propose un candidat avec Christian Nail, ce qui devrait lui provoquer des pertes de voix. « Je lui ai proposé d’être tête de liste et moi suppléant » , confie Christian Nail. Julie Garnier confirme et explique : « Les militants France insoumise n’ont pas voulu faire de liste commune car il ne voulait pas signer la charte France insoumise » . Une situation qu’explique Christian Nail : « C’est une décision nationale du Parti communiste de ne pas signer la

charte. Après on peut le faire localement mais les militants ne l’ont pas souhaité » .

Husson sur les routes

Mis un peu de côté par la déroute de Benoît Hamon à la présidenti­elle, Olivier Husson (PS) n’a pas compté ses heures pour arpenter les routes de la circonscri­ption avec 6000 km effectués et 80 réunions publiques depuis décembre 2016. Une méthode que l’on pourrait comparer à celle de Christian Jacob. Une méthode qui pourrait peut-être lui permettre de profiter des désaccords entre la France Insoumise et le parti communiste. « Je pense que l’électeur veut un représenta­nt qui connaît son territoire et des candidats qui connaissen­t bien leur territoire, je n’en vois que deux : Christian Jacob et moi » . Résultat de la campagne dimanche 11 juin.

 ??  ??
 ??  ?? Les électeurs de la quatrième circonscri­pition vont devoir faire le choix entre 10 candidats pour choisir leur nouveau député.
Les électeurs de la quatrième circonscri­pition vont devoir faire le choix entre 10 candidats pour choisir leur nouveau député.

Newspapers in French

Newspapers from France