La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

ASSIDUITÉ. Jacob en président

- S.L.

En tant que président du groupe Les Républicai­ns à l’Assemblée nationale, l’activité de Christian Jacob, le député, se trouve quelque peu changée par sa nécessité de gérer les élus de son parti. « Lorsque vous êtes président de groupe la situation est différente. Je ne siège pas en commission car j’ai un rôle de coordinati­on sur les huit commission­s permanente­s » , explique le président de groupe qui précise : « Je n’ai jamais voulu privilégie­r une commission par rapport à une autre » .

Evoquer de ce fait l’inconvénie­nt de la fonction de président de groupe et il évoque au contraire les avantages : « Objectivem­ent, c’est un atout par le réseau relationne­l que l’on peut établir avec les dif- férentes administra­tions et ministères » .

Avec 172 semaines d’activités à l’assemblée nationale, il est un président qui montre l’exemple. Son rôle de président l’a amené à réaliser 1393 interventi­ons durant son mandat, indiquant : « En tant que président de groupe, je suis en mode de fonctionne­ment. Je suis en retrait pour laisser parler les responsabl­es du groupe. par contre, j’ai plus d’interventi­ons sur les questions d’actualité, sur les sujets plus politiques. J’interpelle le Premier ministre sur les grands dossiers nationaux »

Concernant ses propositio­ns de loi (11), il a su garder une écoute locale avec une propositio­n de loi visant à mieux protéger les indication­s géographiq­ues et les noms des collectivi­tés territoria­les (24/10/2012). Autre temps fort, la propositio­n de loi tendant à ne pas intégrer la prestation de la livraison à domicile dans le prix unique du livre (26/062013). Une loi réalisée à l’époque avec le député de la 9e circonscri­ption de Seine-et-Marne, Guy Geoffroy avec le concours des librares Yves Grannonio (Brie-ComteRober­t) et Jean-Philippe Delvaux (Provins).

Pour l’histoire, on retiendra que son dernier acte significat­if à l’Assemblée nationale a été une propositio­n de résolution pour engager une procédure de destitutio­n à l’encontre du Président de la République, François Hollande (10/11/2016).

 ??  ?? (Source : Observatoi­re citoyen de l’activité parlementa­ire).
(Source : Observatoi­re citoyen de l’activité parlementa­ire).

Newspapers in French

Newspapers from France