La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

VERT-SAINT-DENIS. Un pilote « électrique »

- Laura PEYRIGUERE

En partenaria­t avec Hyundai Automobile­s Melun, Guillaume Sebileau a réalisé 1777 km en véhicule électrique en 24h. Un record mondial.

À l’occasion des 50 ans de la marque Hyundai, Guillaume Sebileau a réalisé un nouveau record mondial en véhicule électrique en 24 h, sur route ouverte en partenaria­t avec Huyndai Automobile­s Melun à Vert-Saint-Denis. Le jeudi 25 mai, à 21h27 précisémen­t, 1 777 km s’affichait sur le compteur du véhicule Hyundai Ioniq Electric. Pour rappel, le record actuel était jusque-là de 1618 km. « J’envisage de le faire figurer dans le Guinness book des records » , annonce d’ores et déjà le pilote.

Par ailleurs, ce quinquagén­aire n’en est pas à son premier coup d’essai. Pas plus tard que l’année dernière, il réalisait déjà le record du monde à bord d’une autre voiture électrique, la Nissan Leaf. Mais le chiffre kilométriq­ue ne dépasse pas celui d’aujourd’hui. « L’Hyundai Ioniq Electric propose une meilleure autonomie, ce qui m’a permis des conditions de route plus agréable, confie Guillaume Sebileau. Aujourd’hui, je peux réaliser

sur ce véhicule un Verneuilsu­r-Seine-Deauville sans problème, sans être obligé de m’arrêter » , explique-t-il.

Pas de distractio­ns

À 54 ans, Guillaume Sebileau n’est pas seulement connu pour ses records mondiaux. Il porte également la casquette de conseiller municipal de l’opposition dans son lieu de résidence, à Verneuil-sur-Seine (Yvelines). Mais c’est bien avec son statut de « pilote électrique » qu’il fait parler de lui aujourd’hui. Tout commence en octobre dernier, au Salon de l’automobile à Paris. Guillaume Sebileau fait la rencontre de Pierre-Antoine Leca, chef du groupe Hyundai. Le véhicule électrique est, à ce moment-là, fraîchemen­t mis sur le marché. Un modèle nouveau et électrique : l’automobili­ste ne résiste pas à l’envi de l’essayer.

Appuyé et validé par Sébastien Berchon, le PDG de BR Motors, le challenge est alors lancé. Le 24 juin, 21h31, Guillaume commence son périple à départ de Neuilly. Pour le champion, pas de musique ni d’autres distractio­ns sonores, il nécessite d’une totale concentrat­ion, quitte à se mettre dans une petite bulle. « L’Huissier qui me suivait der- rière suffisait à me stimuler » , plaisante-t-il.

280 km d’autonomie

La fatigue ne s’est pas ressentie pendant son parcours. « La route était dégagée, comme si on l’avait privatisé pour moi » , sourit-il. En tout, il a réalisé 14 arrêts pour recharger les batteries. Sa vitesse maximale, réalisée en 1 h 45 s’élève à 178,3 sur

l’Autoroute A1. Globalemen­t, il atteint aisément le record avec une vitesse de 118 km/h. « C’était un pari déjà gagnant pour moi, au vu des capacités de cette voiture » , raconte-t-il.

En effet, le véhicule Hyundai Ioniq possède une puissance de 88kW avec une batterie de 28 kWh. Elle détient une autonomie de 280 km en mode électrique.

Malgré une passion certaine pour ce type de voiture, Guillaume Sebileau est surtout porteur d’un message : « je souhaite qu’on considère serieuseme­nt ces voitures intelligen­tes et qu’on comprenne qu’elles ne se limitent pas à de petits trajets quotidiens » , et poursuit : « ce sont les seuls véhicules qui consomment moins en ville que sur l’autoroute » .

Enfin, « en cette période de pénurie de carburant, à noter qu’elles sont les seules à ne pas être touchées » , plaisante Pierre-Antoine, pour conclure.

 ??  ?? l’année dernière, Guillaume Sebilleau (à gauche) réalisait déjà le record du monde à bord d’une autre voiture électrique
l’année dernière, Guillaume Sebilleau (à gauche) réalisait déjà le record du monde à bord d’une autre voiture électrique

Newspapers in French

Newspapers from France