La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le marcheur contre la sclérose NEMOURS. en plaques est passé dans le 77

- Nicolas FILLON 0@ Nicolas_Fillon

Christian Rallo, 54 ans, a transité par Nemours et Fontainebl­eau pour sa course contre la sclérose en plaques, maladie dont il est atteint depuis une vingtaine d’années.

Relier Marseille à Paris à pied pour courir contre la maladie : voilà le but de Christian Rallo. Affecté par la sclérose en plaques depuis qu’il a 30 ans, il s’est lancé comme défi ce long périple de 900 km pour informer les gens sur sa maladie, récolter des dons et prouver qu’il est plus fort que son handicap, parcourant parfois entre 15 et 60 km au gré des différente­s étapes.

Périple

Après deux années de préparatio­n parfois difficiles, l’aventure du natif de Toulon démarra le 1er mai depuis la cité phocéenne.

Arrivé vendredi 26 mai à Nemours en provenance de Sens, Christian Rallo, pour qui la pratique du sport, alliée au protocole thérapeuti­que, « fait reculer » sa sclérose, est reparti le lundi 29 mai pour rejoindre Fontainebl­eau.

Le lendemain, direction Cor- beil- Essonnes, puis une nouvelle nuit de sommeil, avant de finalement rejoindre, mercredi 31 mai, Paris et le siège de l’Arsep, la fondation pour l’Aide à la recherche sur la sclérose en plaques, qui touche plus de 100 000 personnes en France.

« Il est resté plus de temps que prévu sur la commune, avec le camping-car qui l’accompagne, explique Daniel Villaume, adjoint au maire de Nemours chargé des sports, qui a accompagné Christian Rallo lors de son départ lundi 29 mai. Il a fait halte sur le parking à côté de la mairie. Nous avons un peu discuté, c’est quelqu’un de très sympathiqu­e, et fort courageux, car ce qu’il réalise n’est pas évident. Grâce à son périple, je suis certain qu’il a pu sensibilis­er les gens sur sa maladie. »

« Sympa et courageux »

 ??  ?? À Nemours, Christian Rallo a pris le départ pour rejoindre Fontainebl­eau en compagnie de Daniel Villaume (de g. à d.), adjoint au maire chargé des sports.
À Nemours, Christian Rallo a pris le départ pour rejoindre Fontainebl­eau en compagnie de Daniel Villaume (de g. à d.), adjoint au maire chargé des sports.

Newspapers in French

Newspapers from France