La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MONTEREAU. Une santé de fer !

- Karine BRIVES

Après des moments difficiles, la Société des Aciéries de Montereau va mieux. Pour soutenir son activité, elle recherche 40 personnes.

La Société des Aciéries de Montereau devient propriété du groupe RIVA en 2000 et subit de plein fouet la crise de 2008. En 2017, l’activité repart de plus belle.

« Fin 2008, nous avons 60 % de pertes de commandes. Les recrutemen­ts sont fortement ralentis, les départs à la retraite ne sont pas remplacés, on ne fait plus appel aux intérimair­es et il n’y a pas de renouvelle­ment de personnel. On laisse partir 350 personnes sur la France » assène Marco Pozzi, directeur général de Riva France. Même si le groupe termine l’année 2008 sans trop de casse au niveau du chiffre d’affaires, ce sont les sept années qui suivent qui vont être impactées : clients en faillite, chutes des commandes.

Récupérati­on

C’est l’image choc quand on arrive devant l’usine : ces montagnes de ferrailles usagées qui vous accueillen­t. Une ferraille de récupérati­on triée avant d’être engloutie par le ventre de la bête : un four qui va transforme­r cet acier en liquide avant d’être transformé en fil utilisé pour l’armature du béton et la confection d’écrous. La consommati­on énergétiqu­e de la SAM est impression­nante (majoritair­e-

ment en électricit­é), puisqu’elle consomme en un jour ce que la ville de Melun consomme en un mois.

Embauche

L’entreprise travaille actuelleme­nt sur une nouvelle tranche d’activité afin de produire du treillis soudé (objectif : 130 000 tonnes par an) et recherche 40 personnes : opérateur tréfilerie, cariste, pontier, chef d’équipe, responsabl­e de production, électroméc­anicien, agents des expédition­s. Avec des emplois à pourvoir dès à présent.

SAM Montereau, 36, rue de la Grande Haie à Montereau. Infos au 01 30 98 20 00. Pour postuler, envoyez votre candidatur­e directemen­t auprès du service de recrutemen­t SAM ou par e-mail : recrutemen­t.riva@ rivagroup.com

Les candidats, porte-paroles de leur parti politique, qui s’exprimeron­t devant l’assemblée d’entreprene­urs et d’artisans réunis pour l’occasion sont :

- Stéphanie Do, La République En Marche – 10ème circonscri­ption

- Olivier Faure, Parti Socialiste – 11ème circonscri­ption

- Guy Geoffroy, Les

 ??  ?? Un investisse­ment de 18 millions d’euros pour mettre en place sa nouvelle activité.
Un investisse­ment de 18 millions d’euros pour mettre en place sa nouvelle activité.

Newspapers in French

Newspapers from France