La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les habitants inquiets mais unis pour l’avenir de leurs quartiers

-

Les habitants des quartiers de l’arc nord de Melun (et du Méesur-Seine avec Plein-Ciel) se sont déplacés en nombre pour le lancement de la concertati­on concernant la rénovation urbaine. Témoignage­s.

Quelles visions et inquiétude­s ont les habitants pour l’avenir des quartiers Plein-Ciel, Lorient, Chateaubri­and, Beauregard et Schuman ?

Des centaines de riverains de l’Arc nord sont venus, jeudi 1er juin, pour la réunion de lancement de la concertati­on au gymnase Jean-Bonis concernant le projet de renouvelle­ment urbain.

Priorités

« Si nous faisons ce projet ensemble, ce sera une réussite » ,a indiqué Louis Vogel, le maire de Melun, en préambule. La concertati­on continuera jusqu’en 2019 avant le début des travaux en 2020. Des dates lointaines qui n’ont pas manqué de soulever les premières inquiétude­s du côté des habitants.

« J’habite le quartier Schuman depuis 30 ans, a lancé Fatima Elatnioui, qui participe au conseil citoyen et est présidente de l’associatio­n des locataires à la tour Robert-Schuman. Nous payons nos loyers mais rien n’est jamais fait pour nous. »

Pour illustrer son propos cette Melunaise a évoqué « les sanitaires de l’école qui ne fonctionne­nt même pas : avant les travaux, il y a d’autres priorités. » Le maire s’est ensuite engagé à trouver une solution dès la fin des vacances.

« Dans quelle mesure serons-nous entendus ? Va-t-on tenir compte de nos avis, de nos besoins, où seront nous mis devant le fait accompli ? » , a interrogé Mokded Bounabi, le président de l’Associatio­n H2B, de Montaigu qui a aussi évoqué la thématique de l’emploi.

Rumeurs

La question de l’avenir des bâtiments a elle aussi été évoquée. « Il y a des rumeurs de démolition­s, a confié Rachid Elbarki. Qu’est-ce qui nous dit que nous pourrons revenir ? Estce que nous allons pouvoir garder notre centre social et tous les équipement­s pour lesquels nous nous sommes battus ? »

Autre thématique soulevée par les habitants, celle de l’abandon. « Nous n’avons pas de commerce, ni même un distribute­ur automatiqu­e » , évoque Aïda Camara.

« Grande famille »

Un constat également soulevé par David, son fils, qui évoque la question de l’enclavemen­t : « Pourquoi la plupart des équipement­s culturels ou sportifs sont si loin ? » Tour à tour, l’urbaniste présent à la réunion puis le maire ont tenté de rassurer les habitants. « Aucune démolition n’a été décidée, a insisté Louis Vogel. On va changer les choses par rapport au passé et cette concertati­on doit permettre de vous faire entendre : nous en tiendrons compte. »

Une permanence sera, selon le maire, installée dans le futur centre d’affaires de quartier qui doit prochainem­ent voir le jour (à Melun, au Mée-sur-Seine mais aussi à Dammarie-lès-Lys).

« On est comme une grande famille » , a rappelé Fatima Elatnioui pour souligner l’unité des habitants. En filigrane, c’est surtout l’assurance que leur avis soit réellement pris en compte qui inquiète les habitants.

Plusieurs rencontres sont déjà programmée­s courant juin (voir ci-contre).

« J’habite à Schuman depuis 50 ans,

a confié un homme en marge de la réunion. Et je compte bien mourir ici. »

 ??  ?? De nombreux habitants se sont déplacés pour le lancement de la concertati­on sur l’avenir de l’arc nord, dans le cadre de la rénovation urbaine. Parmi leurs principale­s craintes, l’impact de leur avis sur le projet final ou encore les potentiell­es...
De nombreux habitants se sont déplacés pour le lancement de la concertati­on sur l’avenir de l’arc nord, dans le cadre de la rénovation urbaine. Parmi leurs principale­s craintes, l’impact de leur avis sur le projet final ou encore les potentiell­es...

Newspapers in French

Newspapers from France