La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

AU LYCÉE. Le street art au service de la réussite

-

Une fresque monumental­e a été réalisée par des lycéens de Léonard-de-Vinci à Melun. Un projet qu’ils ont accompli de A à Z, en compagnie d’un artiste mais qui n’a pas seulement une vocation artistique.

Il aura fallu plus de trois mois de travail à 85 élèves du lycée Léonard de Vinci pour réaliser sous le préau de l’établissem­ent melunais, une fresque murale de plus de 150 m2. C’est Fifamé Maxo, un artiste-peintre connu sous le pseudo de Slaye, qui est à l’origine de ce projet éducatif.

« Véhicule pédagogiqu­e »

Son ambition : inscrire la démarche artistique du street art au service d’une cause pas seulement esthétique mais surtout pédagogiqu­e. L’inaugurati­on a été réalisée, mercredi 31 mai en présence de la proviseure, Michèle Nivois, de l’artiste mais aussi d’Hadil qui représenta­it

l’ensemble des élèves.

« Il faut ici concevoir le street art comme véhicule pédagogiqu­e, insiste Fifamé Maxo. Les élèves ont travaillé sur l’administra­tif avec la réalisatio­n d’un devis, la gestion d’un budget ou encore l’étude de marché auprès des fournisseu­rs avant de commencer la partie artistique : c’est un projet global. »

Culture urbaine

Autre aspect de l’opération : la découverte de la peinture aérosol et des techniques pour réaliser la fresque, grâce aux conseils de Slaye. « Ce projet permet aussi de s’approprier le préau de manière positive

et de réconcilie­r la culture urbaine avec la tradition scolastiqu­e » , estime Michèle Nivois.

Pour Hadil, 16 ans, le résultat est une grande fierté pour l’ensemble des élèves qui ont participé. D’autant plus pour elle : « Le dessin c’est ma passion alors j’ai aimé apprendre les techniques de peintures aux côtés de Fifamé. » Un constat partagé par Christelle, 19 ans : « J’ai à la fois appris à bomber mais aussi monter un projet et le suivre jusqu’au bout » , sourit-elle.

Tous sont unanimes et saluent l’expérience aux côtés de Fifamé. Côté artistique, cette réussite pédagogiqu­e donne aussi un nouvel aspect au préau du lycée.

 ??  ?? Une partie des élèves de Léonard-de-Vinci avec Fifamé Maxo, à droite
Une partie des élèves de Léonard-de-Vinci avec Fifamé Maxo, à droite

Newspapers in French

Newspapers from France