La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

VAUX-LE-PéNIL La mini-entreprise LYCéE SIMONE SIGNORET. de la terminale récompensé­e

- Kaminker Kaminker

Une classe de terminale du lycée Simone-Signoret a remporté un prix au salon de la mini-entreprise, grâce à la création de la marque de tee-shirts Kaminker.

Une classe du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, la terminale STMG (sciences - technologi­es - management- gestion) est lauréate du 8e salon de la mini-entreprise 2017, en catégorie post 3e.

Ce salon était organisé par Seine-et-Marne Développem­ent, dans la la caserne de pompiers de Gurcy- le- Châtel. Dix- sept élèves avaient créé pour l’occasion la mini-entreprise (nom de jeune fille de Simone Signoret).

« Nous avons réalisé cette création dans le cadre de nos études, pour la préparatio­n du bac, explique Yvan, 18 ans. Notre idée était de personnali­ser des vêtements usagés. D’un commun accord, on a inventé la marque Kaminker pour sigler des tee-shirts noirs et blancs qui seront mis en vente au lycée. »

Projet

Cinq élèves ont présenté leur projet à un jury d’une dizaine de personnes, composé de chefs d’entreprise et de responsabl­es du salon et de Seine-et-Marne Développem­ent. « Nous avions bien travaillé notre sujet et la présentati­on s’est faite avec des photos et un texte », précise Mathis.

« Nous avions le soutien de l’associatio­n Entreprend­re et tout le lycée derrière nous », se réjouit Reddha. Les lycéens se sont réparti les tâches : la faisabilit­é du projet, la logistique avec un sous-traitant, la création des modèles. Et aussi la fabricatio­n de 100 tee-shirts, avec leur commercial­isation et l’opération de marketing. 795 élèves du lycée ont été démarchés dans le cadre de l’opération.

Au fur et à mesure que le projet avançait, nous avons rencontré des profession­nels pour voir si ce projet était fiable, raconte Bastien. On s’est mis directemen­t dans le bain, avec un vrai esprit d’entreprise, ce qui a donné du sérieux à notre projet. C’était passionnan­t ! »

Parmi 47 mini- entreprise­s,

a obtenu le 1er prix de la présentati­on. « C’était plaisant de rencontrer d’autres étudiants et de vivre cette aventure. Le fait de remporter un prix nous a motivés ! », souligne Enoch.

Le 23 juin, la mini-entreprise va être liquidée et toute la vente du stock de tee-shirt sera effectuée avec les deux logos aux prix de vente de 10 à 12 € selon les modèles.

C’est à Rouen que se sont déroulés durant trois jours les championna­ts de France de l’Union nationale du sport scolaire de gymnastiqu­e rythmique et sportive.

Trois équipes de Vaux-le-Pénil, émanant du collège de La Mare-aux-Champs et du lycée Simone-Signoret, ont brillament défendu les couleurs de leurs établissem­ents.

Bravo aux lycéennes, qui sur la musique de l’Ave Maria, ont décroché le titre de vice-championne de France !

 ??  ?? Les lycéens ont inventé une marque de tee-shirts noirs et blancs siglés Kaminker
Les lycéens ont inventé une marque de tee-shirts noirs et blancs siglés Kaminker
 ??  ?? Les gymnastes du lycée Simone-Signoret sont secondes
Les gymnastes du lycée Simone-Signoret sont secondes

Newspapers in French

Newspapers from France