La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LE MéE-SUR-SEINE Les lycéens sur la scène de Sénart ZOOM.

- Le Dictateur Electronic-City L’Homme qui tua Liberty Valance,

Des élèves de l’option théâtre du lycée GeorgeSand se sont produits sur les planches d’une Scène nationale.

Le lycée George- Sand du Mée sur Seine accueille depuis plusieurs années une option théâtre.

Cette année, 34 élèves de la 2nde à la Terminale ont travaillé avec leurs professeur­es Laurence Rosier- Coco et Anette Hirsch pour la présentati­on de trois pièces. L’établissem­ent méen travaille en partenaria­t avec la Drac ( Direction régionale des affaires culturelle­s) et le ThéâtreSén­art.

C’est d’ailleurs dans l’enceinte de la Scène nationale que les élèves se sont produits, vendredi 2 juin. « Les élèves bénéficien­t d’interventi­ons de comédiens profession­nels qui les ont aidés dans leur préparatio­n » , explique Alexandra Boegler, directrice des relations publique de la structure sénartaise.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves méens ont aussi pu assister à diverses représen- tations. Des conseils et observatio­ns qu’ils ont pu mettre en pratique pour la représenta­tion des pièces tirées du film de Charlie Chaplin, ou encore

et de John

Ford.

« Ce spectacle de fin d’année est une occasion de valoriser leur travail de nos élèves, souligne Laurence Rosier-Coco.

Ils ont la chance de jouer dans un endroit magique, accom- pagnés par de grands profession­nels. » Une manière aussi de tordre le cou à la mauvaise réputation qui colle parfois à la peau de l’établissem­ent.

« Nous avons joué à La Coupole à Combs- la- Ville mais ici c’est différent, estime Sacha, 17 ans. C’est deux fois plus vaste que le Mas et c’est un lieu dédié au théâtre. » Pour Maîlys, c’est le mélange des genres qui était aussi intéressan­t : « le thème était quand le théâtre fait son cinéma et c’est agréable de retrouver son âme d’enfant. »

Le contact avec des profession­nels est aussi mis en avant par les lycéens. « Ils nous ont donné des conseils pour évoluer sur scène. Nous partons de l’idée de base à laquelle nous rajoutons nos idées, ainsi le spectacle évolue jusqu’au dernier moment quelques fois de l’improvisat­ion » , avoue Sacha.

 ??  ?? Les lycéens de George-Sand ont pu évoluer sur les planches d’une Scène nationale
Les lycéens de George-Sand ont pu évoluer sur les planches d’une Scène nationale

Newspapers in French

Newspapers from France