La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

SAINT-SAUVEUR-SUR-éCOLE Valérie Pécresse au chevet des AGRICULTUR­E. exploitati­ons locales PERTHES-EN-GÂTINAIS PROJETS. Une médiathèqu­e et une maison des assos

-

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, était en visite mercredi aux Jardins de Brinville à Saint-Sauveur sur École et à la ferme de Montgermon­t à Pringy.

Sur l’invitation de Denis Allard, membre du conseil d’administra­tion de la FNSEA et président du canton de Melun – Sud – Perthes, Valérie Pécresse, en soutien à la candidatur­e de Denis Jullemier (L.R.) pour les prochaines élections législativ­es dans la première circonscri­ption de Seine- etMarne, s’est rendue aux Jardins de Brinville, tenus par la famille Grizey depuis trois génération­s, maraîchers et commerçant­s en fruits et légumes, et produits du terroir.

Valérie Pécresse a souhaité apporter toute sa sympathie aux agriculteu­rs de la région : « Je connais les difficulté­s que vous avez rencontrée­s, notamment l’an dernier à cause des intempérie­s et des mauvaises récoltes que vous avez subies. L’avenir de l’agricultur­e Francilien­ne passe par la diversific­ation. Il faut créer de la valeur pour être dynamique et entreprena­nt, déclarait-elle. Je n’accepte pas que le bio chilien ou que le bio uruguayen puisse être meilleur que le bio francilien. Je suis pour les circuits courts notamment dans les cantines scolaires, il faut se diversifie­r et se diriger vers la méthanisat­ion et le solaire. D’autre part, l’Ile de France est le premier grenier de la France voire du monde, l’exportatio­n doit être le moyen de se diversifie­r » .

Encourager la profession

Ensuite elle s’est dirigée vers la ferme de Montgermon­t à Pringy. M. Allard le propriétai­re, a tenu à lui faire part de ses projets avec sa famille, notamment par la création à Dammarie-lèsLys d’un méthaniseu­r, et de la création sur son exploitati­on d’un élevage de poules pondeuses bio.

Denis Jullemier et Véronique Veau suppléante, ont tenu à encourager les profession­nels de l’agricultur­e : « j’ai un fort attachemen­t au monde agricole, de par ma famille et mon métier, étant chef d’entreprise dans l’agroalimen­taire, précise Denis Jullemier. J’ai d’ailleurs épousé une fille d’agriculteu­r. L’agricultur­e et l’agro alimentair­e sont deux métiers qui doivent être rassemblés. Je reste persuadé que l’avenir du monde agricole, passe aussi par la transforma­tion sur vos propres exploitati­ons, afin d’avoir la valeur ajoutée de vos produits locaux »

Le maire de Perthes Alain Chambron a dressé les grandes lignes de son avenir en matière d’urbanisme à l’horizon 2030. Parmi les projets, une réhabilita­tion sur deux années du secteur dit Landour, avec la remise en état de deux bâtiments communaux, destinés à y recevoir une médiathèqu­e et une maison des associatio­ns. Le maire, Alain Chambron a obtenu l’accord des autorités politiques, et financière­s régionales départemen­tales pour soutenir le projet.

Une convention de partenaria­t avec le lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin de La Rochette, représenté par son proviseur Véronique Giannotti a été signée en mairie. Elle permettra aux élèves du bâtiment d’intervenir en grandeur nature sur des travaux, avec des entreprise­s locales ou régionales de BTP.

En plus des élus, de nombreux présidents des associatio­ns sportives et culturelle­s étaient présents pour ce grand moment.

 ??  ?? « L’avenir de l’agricultur­e Francilien­ne passe par la diversific­ation » selon présidente de la Région
« L’avenir de l’agricultur­e Francilien­ne passe par la diversific­ation » selon présidente de la Région
 ??  ?? La convention de partenaria­t entre le lycée des métiers du bâtiment de La Rochette, le maire Alain Chambron et les partenaire­s institutio­nnels de la région a été signée
La convention de partenaria­t entre le lycée des métiers du bâtiment de La Rochette, le maire Alain Chambron et les partenaire­s institutio­nnels de la région a été signée

Newspapers in French

Newspapers from France