La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LE CHÂTELET-EN-BRIE YVES JéGO. « Je suis le député compatible avec En Marche »

-

En lice pour un quatrième mandat de député dans la 3e circonscri­ption de Seine-etMarne, Yves Jégo a tenu une réunion publique le jeudi 1er juin, au Châtelet-en-Brie.

C’est sous la bannière « L’union de nos forces » que la réunion publique du députémair­e UDI de Montereau, Yves Jégo, se tenait le jeudi 1er juin à la salle de la Bergerie du Châtelet-en-Brie. Une cinquantai­ne d’élus et de riverains étaient présents.

12 propositio­ns de loi

Yves Jégo et Jean-Louis Thiériot, son suppléant Les Républicai­ns, y ont présenté et développé leurs douze propositio­ns de loi.

Parmi celles-ci, la création de zones franches commercial­es et médicales dans des villes moyennes pour attirer les profession­nels dans le secteur rural et inciter leurs installati­ons en les exonérant fiscalemen­t.

Une autre mesure souhaitée est le remplaceme­nt de toutes les aides sociales par une allocation sociale unique, modulable et plafonnée, afin de clarifier ces aides multiples et de favoriser les travailleu­rs.

Les élus voudraient aussi mettre en place la garantie d’un Smic aux agriculteu­rs, en cas de baisse des cours des matières premières. Ou encore le renforceme­nt de la promotion de la langue française, « seule langue avec l’anglais à être enseignée dans tous les continents » .

Soutien du Premier ministre

Yves Jégo, qui recevait dans sa ville le jour même le Premier ministre Edouard Philippe, a redit sa fierté de représente­r l’UDI et le devoir d’adaptation nécessaire quand « l’enjeu est le redresseme­nt du pays » .

Ainsi il ne cache pas son désir d’aider Emmanuel Macron, un président qui lui semble à l’écoute « pour sortir notre pays de l’ornière » .

« La venue d’Edouard Philippe est, je le reconnais, un soutien politique, poursuit l’élu, candidat à sa succession dans la 3e circonscri­ption. Il n’y a pas de candidat En Marche en face moi, et je suis le député compatible avec le mouvement, même si je n’en fais pas partie. J’ai envie que mon pays avance et je ne serai pas dans l’opposition systématiq­ue, même s’il y a quelques points comme l’augmentati­on de la CSG avec lesquels je ne suis pas d’accord ».

Durant cette campagne des législativ­es, doit affronter plusieurs candidats comme la secrétaire nationale du parti socialiste, ou encore le candidat du Front national. « Le FN est un parti apprécié dans les zones rurales mais son candidat est d’Avon et ne vit même pas sur le territoire ! », a taclé Yves Jégo.

Non-cumul des mandats

Yves Jégo a développé également sa vision de la moralisati­on de la vie publique qui va « bien au-delà des politiques et qu’il faudrait élargir à tous ceux qui vivent de nos impôts » .

S’il est élu député, Yves Jégo ne pourra plus être maire de Montereau en raison de la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats.

« Le conseil municipal de Montereau décidera le 1er juillet, et ce sera une élection consensuel­le » , a affirmé le député- maire. Sa femme, Ann-Katrin Jégo, qui est aussi son assistante parlementa­ire - et ancienne collaborat­rice d’Alain Juppé - quittera ses fonctions en cas de réélection.

Quant à la possibilit­é d’un poste de ministre dans le prochain gouverneme­nt, Yves Jégo a simplement répondu : « Je ne connais pas d’homme politique à qui on propose une telle fonction qui dirait non… »

 ??  ?? Yves Jégo en réunion publique, jeudi 1er juin, au Châtelet-en-Brie
Yves Jégo en réunion publique, jeudi 1er juin, au Châtelet-en-Brie

Newspapers in French

Newspapers from France