La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les nouveaux Brandons se concrétise­nt

- Laura PEYRIGUERE

Enfin. La première pierre des nouveaux Brandons est posée. L’événement tant attendu s’est déroulé ce jeudi 1er mai à Combs-la-Ville. Cette première tranche proposera 163 logements et deux locaux commerciau­x d’ici février 2019.

Une première pierre « lourde de symbole » , évoque Brice Rabaste, Président de l’Office Public de l’Habitat (OPH77). Le promoteur Pitch Promotion a posé, ce jeudi 1er juin, la première pierre du nouveau quartier des Brandons, à Combs-la-Ville aux côtés de l’architecte Jean-Michel Dumas, des élus de la commune et du député-maire, Guy Geoffroy (LR).

Située au coeur du centre-ville de- puis 1967, la cité des Brandons est le quartier le plus ancien de la commune. Aujourd’hui, le projet de rénovation est engagé, un soulagemen­t pour l’ensemble des habitants. « Mieux vaut tard que jamais » , confit l’une des résidentes combs-la-villaise. « Un chantier qui démarre c’est un chantier qui va s’achever » , les rassure Guy Geoffroy.

Il aura fallu près de 15 ans pour réaliser l’opération. Une attente inquiétant­e pour certains, une bataille déterminée pour d’autres. Le dépu- té-maire explique : « Nous sommes dans une opération de rénovation urbaine qui n’a pas la chance de se trouver dans des financemen­ts publics qui vont par millions » . Avec un budget de 16 millions d’euros, le nouveau quartier symbolise une réelle victoire. Le maire, ému, continue : « je veux saluer aujourd’hui en écartant définitive­ment tout ce qui a pu polluer ce dossier et lui faire perdre du temps, l’instant présent comme un bel instant » .

Une page qui se tourne définitive­ment dans l’histoire de Combs-laVille, qualifiée comme étant « la prise d’otage des habitants » , ajoute l’élu qui souhaite adresser un message aux pouvoirs publics.

10 000m² de terrain

Gérard De Pablo, directeur délégué de la société Pitch Promotion, fier de constater l’aboutissem­ent du projet, déclare : « depuis 2010 on achète le terrain brique par brique pour parvenir à réunir cette passerelle de 10 000m² » . Une passerelle qui se veut digne des habitants et qui accueiller­a 163 logements (126 à caractère sociaux et 22 accessions à la propriété) et deux locaux commerciau­x dès février 2019. L’opération s’inscrit dans le cadre de la démolition/reconstruc­tion. Une fois que tous les résidents de la cité des Brandons seront relogés, les bâtiments désaffecté­s seront démolis par l’OPH77.

Enfin, le projet s’achèvera avec le promoteur Pitch Promotion qui réalisera 230 logements en accession à la propriété. Ainsi, les quelque 220 familles du quartier, dont 50 d’entre elles ont déjà quitté les lieux, y trouveront chacune un logement adapté à leurs demandes. « Notre attention se porte avant tout sur la qualité de vie de l’habitant » , souligne Brice Rabaste.

Conception vigilante

Soucieuse de l’environnem­ent, la société construit également son programme sur la base du développem­ent durable. En effet, des panneaux solaires seront installés pour couvrir 30 % des besoins en eau chaude sanitaire et pour mettre en oeuvre un Point d’Apport Volontaire pour la gestion des déchets ménagers. « L’objectif est de ne pas reproduire les erreurs du passé » , rappelle Guy Geoffroy. Incendies, squats… Tous ces risques seront désormais écartés par la mise en place d’une architectu­re plus douce. En effet, les nouveaux logements ne symboliser­ont pas la connotatio­n désagréabl­e du « pratique et pas cher » mais viseront plutôt l’esthétisme et l’accessibil­ité d’une ville en plein dynamisme.

Guy Geoffroy ajoute : « On a décidé de faire du bien, et pourquoi pas du beau » . Un pari qui appelle à la mixité sociale et à une conception vigilante. Brice Rabaste explique : « la commune de Combs-la-Ville s’inscrit dans une zone en voie d’expansion, notamment en termes de transports en commun, il faut se tenir prêt et être très attentif dans la manière dont on permet à chacun d’avoir accès au logement » .

« Prise d’otage des habitants »

 ??  ?? Une fois les habitants des Brandons relogés, les anciens bâtiments seront démolis
Une fois les habitants des Brandons relogés, les anciens bâtiments seront démolis
 ??  ?? Le nouveau programme accueiller­a 163 logements (126 à caractère sociaux et 22 accessions à la propriété) et deux locaux commerciau­x dès février 2019
Le nouveau programme accueiller­a 163 logements (126 à caractère sociaux et 22 accessions à la propriété) et deux locaux commerciau­x dès février 2019

Newspapers in French

Newspapers from France