La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le collectif Grand Paris Sud écocitoyen n’approuve pas le futur projet de territoire

- Laura PEYRIGUERE

Sceptique quant au projet de territoire, le collectif Grand Paris Sud écocitoyen s’est réuni ce mardi 30 mai à l’écopépiniè­re de Lieusaint. L’objectif : revenir sur certains points économique­s et environnem­entaux.

« L’agglomérat­ion nous entend mais ne répond pas à nos demandes » , commence Michel Pellerin, membre du collectif Grand Paris Sud Écocitoyen (GPS EC). Le projet de territoire sur l’agglomérat­ion du Grand Paris Sud (qui regroupe Sénart, Evry-Centre-Essonne, Seine-Essone et Grigny), est en cours d’élaboratio­n mais ne satisfait pas la majorité.

Il sera voté d’ici le mois de juin par les élus des 24 communes concernées mais jusquelà, le collectif GPS EC tape du poing sur la table. Sceptiques sur certains points du projet, les membres se sont réunis ce mardi 30 mai à l’écopépiniè­re de

Sénart. Crée en 2016, ce collectif associatif agit notamment sur les questions locales de défense de l’environnem­ent, du cadre de vie et de la promotion du développem­ent durable. « Aujourd’hui, on subit des opérations d’intérêts nationales » , déclare l’un des membres.

« Nos départemen­ts sont oubliés »

Un autre raconte : « plus on avance dans ce projet, plus on a le sentiment que nos départemen­ts sont ignorés » . Les associatio­ns environnem­entales souhaitent alors mettre en oeuvre « des outils plus pédagogiqu­es au projet afin de faire

comprendre l’intérêt certain des nouvelles intercommu­nalités » , explique Michel Pellerin. Et continue : « nous sommes en attente d’une concrétisa­tion ordonnée des axes définis par le projet de territoire, notamment en termes de développem­ent durable »

En effet, Jean-François Dupont, président de l’ADIR, l’associatio­n de défense des intérêts des riverains des zones d’activité de Sénart, indique : « le projet privilégie ce qui existe déjà à Sénart, la logistique, l’aménagemen­t urbain, culturel et la santé. Il y a d’autres possibilit­és pour dynamiser l’économie notamment sur le plan

agroalimen­taire » . Il propose : « réorganise­r les filières de production­s sur l’ensemble du territoire » .

Mieux informer

Une autre priorité vise également à mieux informer la population de leur présence : « la constituti­on de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion Grand Paris Sud est passée très au-dessus de la tête des habitants vivants et travaillan­t dans ce territoire » , ajoute Michel Pellerin.

Pour cela, le collectif réclame la mise en place rapide et impérative d’un SCOT (Schéma de Cohérence territoria­le) pour faire entendre leurs projets et leurs objectifs futurs sur le territoire.

 ??  ?? Le collectif veut faire peser les questions environnem­entales sur le projet de territoire (DR)
Le collectif veut faire peser les questions environnem­entales sur le projet de territoire (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France