La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

CESSON DANS LE BOURG. L’école fête ses 40 ans

-

Après le collège Grand Parc le mois dernier, c’est au tour du groupe scolaire Paul-Emile Victor situé dans le centre-ville de souffler ses 40 bougies.

L’école primaire située Route de Saint-Leu en face de la mairie de Cesson, fête cette année ses 40 ans. Dessiné par Paul Koszo, architecte cessonnais habitant toujours sur la commune, l’établissem­ent qui s’appelait alors « l’école du Centre » fut inauguré en septembre 1976 et accueillai­t pour sa première rentrée seulement 4 classes d’élémentair­e. Quarante ans plus tard l’école compte 187 enfants, les écoles maternelle et élémentair­e ayant fusionné en septembre 2013.

C’est le 2 décembre 1995 que « l’école du Centre » devint l’école Paul-Emile Victor, du nom du célèbre explorateu­r jurassien. « Ce sont les élèves de l’époque qui ont choisi de lui rendre hommage en baptisant leur école du nom de ce grand aventurier » , explique Isabelle Prévot, adjointe au maire déléguée au scolaire et à la jeunesse. Une plaque commémorat­ive représenta­nt un planisphèr­e qui retrace la vie de l’explorateu­r avait été installée en 2006 pour les 30 ans de l’école.

Cette année le directeur de l’établissem­ent, Philippe Vic- query, recherche auprès des Cessonnais des documents retraçant les 40 années qui se sont écoulées afin de présenter une exposition aux familles. Photos de classe, témoignage­s, cahiers et livres d’époque, tout est bienvenu afin de pouvoir illustrer les changement­s opérés durant ces 4 décennies. Pour ce faire, le directeur a mis en place une adresse mail afin de recueillir un maximum de documents auprès d’anciens élèves ou personnels de l’école : ecolepevic­tor@gmail. com

« Pour célébrer ce bel anniversai­re avec les familles, nous organisons également un grand bal à la fin du mois où les élèves présentero­nt à leurs parents une série de danses régionales que nous avons apprises tout au long de l’année » , se réjouit Philippe Vicquery.

Samedi 10 juin, à 20h30 et dimanche 11 juin, à 14h30 à la Citrouille, «La soupière» de Robert Lamoureux . Pièce de théâtre présentée par la troupe le Manteau d’Arlequin. « La soupière », c’est sous ce nom que Paul désigne sa vieille tante Violette dans ses tractation­s avec la jeune bonne de celle-ci pour casser la soupière, c’est à dire supprimer la vieille dame. Tarifs : 3€ adhérent et moins de 16 ans – 5€ non-adhérents.

Théâtre.

Samedi 11 juin, de 16h à minuit à la Ferme des Arts de Vert-Saint-Denis, venez découvrir les jeunes artistes gagnants du Tremplin. Au programme : concert, stands, graff’ et animations à volonté. Entrée libre.

Rendez-vous Urbain.

 ??  ?? L’école avait été inaugurée en septembre 1976
L’école avait été inaugurée en septembre 1976

Newspapers in French

Newspapers from France