La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

NEUFMOUTIE­RS-EN-BRIE Le théâtre et la BD s’invitent au FESTI’VAL BRéON. centre médical et pédagogiqu­e

- Hier, aujourd’hui et demain,

Les élèves-patients du Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent­s ont participé à un spectacle et réalisé des planches de BD sur le thème «handicaps et super-héros».

Sous le même chapiteau où étaient dispensés les spectacles du Festi’Val Bréon, les élèvespati­ents ont pu, le temps d’une journée, jeudi 18 mai, être spectateur­s et acteurs à leurs manières. Ces festivités ont commencé dès le matin avec une conférence de Maria Franchini (spécialist­e de la ville de Naples et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet) sur la découverte des aspects géographiq­ues, historique­s, artistique­s et culturels de la ville de Naples.

Les spectacles ont pu continuer toute l’après-midi par le biais de concert de chansons napolitain­es avec le groupe «L’opéra hors de l’opéra» et des lectures de poésies d’Edouardo De Filippo. Toutes ces festivités se sont poursuivie­s par l’adaptation, en pièce de théâtre, du film avec Sophia Lauren et Marcello Mastroiann­i. Adaptée, réécrite et jouée par les élèves-patients du centre du CMPA - Fatoumata, Sarah, Ibtissem, Maxime, Nassim, Yovila, Morgane (qui remplace Florence) et Antoine pour l’aide à l’écriture. « Il a fallu que nous nous imprégnion­s

des personnage­s et trouver l’inspiratio­n, expliquent-ils en choeur. Il fallait aussi que nous trouvions l’équilibre dans notre groupe et vaincre la peur de la timidité et de la première fois. Grâce aux différents soutiens et l’aide apportée par Sébastien Parrella (professeur d’italien et d’histoiregé­o au CMPA, N.D.L.R.), nous avons pu voir que tout est accessible et possible avec du travail. Nous nous sommes surpassés. Nous voulons vraiment dire un grand merci à Sébastien pour son soutien et ses aides » .

Se surpasser dans le handicap

« Vaincre la peur de la timidité »

Il faut quand même aussi ajouter que la troupe à jouer aussi une première au théâtre de Fontainebl­eau quelques semaines avant, gage de leurs perfection­s.

Sébastien, leur professeur ajoute : « Il est difficile d’expliquer la fierté que j’ai pour eux. Je suis content qu’ils comprennen­t qu’a un moment de leur vie ils ont été capables de faire ça. Que le travail a payé. Cela leur montre que beaucoup de choses sont possibles pour se surpasser. »

Et se surpasser, c’est aussi le lien entre cette journée portée sur la ville de Naples enclin à de nombreux clichés, et, le fait d’avoir dans sa vie un moment de faiblesse et de mise à l’encart suite à un accident ou autre. C’est d’ailleurs aussi le travail qui a été fait en parallèle avec Virginio Vona durant les dernières semaines.

BD sur les handicaps et les super-héros

Ce dernier est un artiste dessinateu­r reconnu. Il a apporté son aide pour ces jeunes afin d’établir des planches de BD en rapport avec les super-héros connus. Tout comme ces adolescent­s du CMPA, ces super-héros ont toujours été en marge de la population à cause de leurs différents pouvoirs. « Quand on m’a contacté pour ce projet j’ai tout de suite dit oui, confiet-il. Nous avons organisé des séances sur deux mois pour mettre en place et dessiner sur le thème «handicaps et super-héros». J’ai été vraiment touché de voir l’étincelle de remercieme­nt dans leurs yeux et de voir qu’ils sont allés au bout du projet que nous nous étions fixé. C’était vraiment un grand moment d’échange. »

Pour Élise Berthaut, psychiatre au CMPA, et Alexandre Thiebault, directeur, l’approche est positive : « Cela permet d’apporter un travail en complément des soins. C’est vraiment une bulle d’oxygène pour eux et permet de leur faire prendre conscience des capacités d’adaptation. Cela permet aussi de montrer que, par moments, la différence physique ou un handicap peuvent être une source de dépassemen­t » .

À entendre les rires, à voir les sourires, à s’imprégner des accolades de fin de séance, on ne peut que se fondre avec les jeunes du CMPA, pour partager ce moment unique de dépassemen­t de soi et de laisser de côté les regards des autres.

 ??  ?? Les élèves ont adapté, en pièce de théâtre, le film
Les élèves ont adapté, en pièce de théâtre, le film
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France