La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

1. Le directeur de l’hôpital est parti

- Sébastien LATTANZIO

Mercredi 31 mai était le dernier jour de Gabriel Rochette de Lempdes à la tête du centre hospitalie­r Léon-Binet. Son successeur sera connu à l’automne. L’intérim est assuré par Sabrina Lopez, directrice adjointe du CHU Henri Mondor.

Le salon de l’EHPAD Rosa Gallica était rempli lundi 29 mai, pour le départ de Gabriel Rochette de Lempdes, directeur du centre hospitalie­r Henri Mondor. En quatre ans de présence à la tête de l’établissem­ent de santé, les défis n’ont pas manqué : Combler et maintenir à l’équilibre le déficit budgétaire et offrir à l’établissem­ent une situation saine avec une capacité d’autofinanc­ement qui a doublé en quatre ans. L’activité a augmenté de 20 % en quatre ans. Les autorisati­ons de chirurgie cancérolog­ique en urologie et en digestif.

Reconnaiss­ance

Des victoires renforcées par la reconnaiss­ance : « L’établissem­ent a, pour la première

fois été certifié sans réserve en 2016. La qualité de l’organisati­on du parcours des patients a été reconnue par la Haute autorité de santé » , s’est félicitée Gabriel Rochette de Lempdes. Un tableau qui n’est pas totalement rose avec l’échec dans la création d’un service pneumologi­e face « l’extrême difficulté à recruter des pneumologu­es » . L’effort aussi demandé aux équipes a été important pour permettre au centre hospitalie­r de combler son déficit budgétaire.

Avenir de l’hôpital

Particuliè­rement engagé pour permettre au centre hospitalie­r de conserver son indépendan­ce et ne pas intégrer un Groupement hospitalie­r de territoire

comme le souhaite Christian Jacob, maire de Provins, Gabriel Rochette de Lempdes sait que l’avenir de l’établissem­ent hospitalie­r provinois est entre les mains de l’Agence régionale de santé (ARS).

Pour l’heure, il a réussi à maintenir cette indépendan­ce hors des GHT en réalisant de nombreux partenaria­ts avec les hôpitaux voisins (Henri Mondor, Meaux-Marne-la-Vallée).

Gabriel Rochette de Lempdes dirige maintenant l’hôpital SaintVince­nt de Paul qui dépend de l’université catholique de Lille. Christian Jacob a tenu à souligner la reconnaiss­ance du travail effectué en lui remettant la médaille de la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France