La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

ART. La passion des costumes

-

Originaire de Provins et profession­nel du costume historique et d’époque, Jérôme Savignat réalise des tenues sur mesure pour profession­nels et particulie­rs.

Depuis l’enfance, Jérôme Savignat aime les films historique­s, les visites de châteaux… « C’était également les prémices de la fête médiévale à Provins, avant qu’elle prenne autant d’ampleur, mais c’est l’élément déclencheu­r de cette passion. Au collège, je savais déjà que je voulais être costumier. »

Formation

Jérôme passe un BEP puis un Bac de couture industriel­le, obtient un diplôme d’habilleur de spectacle puis un diplôme de métier d’art comme costumier après une formation de deux ans. Un total de huit années d’études qui lui ont permis de bien savoir coudre, d’entretenir les costumes et de savoir habiller les acteurs ou mannequins. Et pour payer ses années d’études, il travaille en milieu hospitalie­r.

Grandes maisons

« J’ai pu travailler à l’opéra Garnier, au Moulin Rouge, au théâtre du Châtelet mais aussi pour les Guignols de l’info et pour des défilés de lingerie… » Il quitte le monde incertain de l’intermitte­nce du spectacle et crée son auto-entreprise en 2011. Depuis il travaille à l’hôpital de Provins et s’investit dans la création des costumes pour des particulie­rs, des profession­nels et pour de la location.

Réalisatio­ns

« Je fais tout moi-même, du patron aux accessoire­s, en passant par les jupons, robes, broderies, les vestes, le pailletage, l’utilisatio­n des plumes pour les chapeaux et les cols… » Il aime travailler sur toutes les périodes, de l’Antiquité aux années 50. « Elles sont toutes intéressan­tes, même si je me suis un peu spécialisé dans le vaste Moyen-Age, grâce à Provins. »

 ??  ?? Jérôme Savignat termine de nouer le chapeau pour parfaire la tenue de jour de l’époque Empire, portée par Stéphanie.
Jérôme Savignat termine de nouer le chapeau pour parfaire la tenue de jour de l’époque Empire, portée par Stéphanie.

Newspapers in French

Newspapers from France