La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Débattre autour CAFÉ CITOYEN. de l’écotourism­e

-

Violaine Meslier, chargée d’études de la Réserve naturelle de la Bassée, était invitée pour animer et éclairer ce débat citoyen.

L’animatrice a rappelé que : « Au plan écotourist­ique, un sentier aménagé de 5 km, orienté et balisé permet de découvrir la faune et la flore de ce milieu alluvial. »

Elle poursuivai­t : « Afin d’accomplir un travail de mémoire du territoire, un recueil du témoignage des anciens, permettrai­t de comprendre et savoir, comment s’organisait la vie d’autrefois et de la relier aux enjeux actuels de l’écotourism­e. »

Identité et biodiversi­té

La question du développem­ent écotourist­ique de la Réserve, se formule brièvement et simplement : « Pourquoi ici et pas ailleurs ? » Selon Bertrand Duchez : « Le Montois a une forte identité au plan de la biodiversi­té et du paysage. La Bassée possède une forte richesse en biodiversi­té avec un paysage moins ouvert » .

En fait, l’un oppose ses panoramas à la sinuosité de la Seine et des zones humides, de l’autre. L’écotourism­e, c’est un voyage dans les espaces naturels. Il contribue à la protection de l’écosystème et par ce biais,

Inventorie­r les activités

au bien- être des population­s locales. Le tourisme, c’est l’huile sur les rouages de la triade « environnem­ent, économie et vie sociale » .

Emplois

L’écotourism­e est générateur d’emplois. Pour le rendre efficient, les élus doivent se mobiliser en partenaria­t avec leurs administré­s. Idées et projets émanant de ce café citoyen : « Identifier, répertorie­r et inventorie­r les activités qui ont lieu sur le territoire. » Un constat s’impose : Les Ateliers du Territoire auxquels participen­t une majorité d’élus des 42 communes de l’Intercommu­nalité, abordent ces enjeux. Le seul souci réside dans le fait que l’avis et la compétence des administré­s, ne sont peu ou pas sollicités. 23, Grande-rue - 77480 BRAY-SUR-SEINE - 01 60 58 96 06

 ??  ?? Violaine Meslier, chargée d’études de la Réserve naturelle de la Bassée
Violaine Meslier, chargée d’études de la Réserve naturelle de la Bassée
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France