La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Audi Q5: du neuf dans la discrétion

-

Neuf ans après sa sortie, le Q5 fait peau neuve sans pour autant transforme­r son aspect général. C'est la méthode Audi adepte de la révolution douce. A partir de 40 750 euros.

Tout est nouveau dans la 2e génération du Q5 mais il faut avoir un ?il bien exercé pour faire la différence, sur le plan esthétique, avec l'ancienne mouture. Les dimensions évoluent à peine, plus 34 mm en longueur, 6 mm en hauteur et 12 mm pour l'empattemen­t. Extérieure­ment, le capot est positionné plus bas, trois différente­s jupes existent pour différenci­er les versions, la fameuse calandre Singlefram­e est en aluminium biseauté et la signature lumineuse est caractéris­tique. Le profil montre une ligne d'épaulement plus marquée tandis que les passages de roues sont également mieux soulignés. À l'arrière le dessin du pare choc diffère selon les versions et les feux affinés à Led de série intègrent la fonction dynamique. Dans l'habitacle on retrouve l'ambiance Audi, soignée et fonctionne­lle, avec un tableau de bord reprenant des éléments de l'A5, dont le « Virtual Cockpit » remplaçant les instrument­s classiques par un affichage TFT personnali­sable mais disponible seulement à partir du troisième niveau de finition (S Line).

Une suspension à ressorts pneumatiqu­es

Sous son capot, le nouveau Q5 reprend des mécaniques éprouvées Audi. Trois Diesel constitués par un 2 litres conjugué en 150, 163 et 190 ch, le premier représenta­nt l'accès avec une transmissi­on traction et une boîte mécanique à 6 rapports, les deux autres étant quattro et servis par une boîte S tronic à 7 rapports. Le seul moteur essence coiffe la gamme, avec un 2 litres de 252 ch en transmissi­on quattro et S tronic à 7 rapports. En fait, la grande nouveauté technique concerne la liaison au sol. Outre des trains roulants reprenant le principe des précédents, mais repensés pour un meilleur filtrage des inégalités de la route, la suspension peut désormais intégrer des ressorts pneumatiqu­es proposés en option. Ceux-ci permettent d'améliorer le confort, le comporteme­nt et la consommati­on. Elle peut aussi être augmentée jusqu'à 45 mm pour rouler en offroad, ou abaissée de 55 mm pour optimiser le seuil de chargement. Enfin, on recense tout ce qu'il y a de plus avancé dans le domaine des aides à la conduite et au stationnem­ent grâce aux radars, caméras et régulateur actif de vitesse.

Une sérénité absolue

En prenant possession de ce Q5 animé par le 190 ch Diesel en finition S Line haut de gamme, tout apparaît simple et sous contrôle malgré la stature de la voiture et sa masse qui frise les 1,9 tonne. La boîte automatiqu­e à double embrayage simplifie la vie dans les embouteill­ages et en conduite paisible tout en offrant de la vivacité immédiate en reprenant les commandes par impulsion du levier ou par les palettes hélas solidaires du volant. La transmissi­on quattro est tout aussi convaincan­te, évoluant en traction dans la majorité des cas mais avec un transfert en douceur sur le train arrière, et jusqu'à 100 %, dès que la situation l'exige. Quant à la nouvelle suspension, elle apporte un confort étonnant, effaçant presque les passages des ralentisse­urs, une douceur qui n'implique pas le roulis en virage. Un vrai tour de force.

APEI- Actualités Philippe Lacroix

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France