La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

PARC NAPOLÉON. Le projet se dévoile en détail

- Karine BRIVES

Malgré son titre, le projet du parc ne se focalise pas sur la personnali­té de l’Empereur, mais sur la vie au quotidien du début du 18e et 19e siècle. Entre reconstitu­tion historique et mondes virtuels immersifs.

Lundi 29 mai, Yves Jégo et la communauté de communes du pays de Montereau, porteuse du projet, avaient donné rendezvous au château de Motteux. L’édifice, récemment acquis par l’entreprise Depreytère, est situé sur la commune qui accueiller­a le parc : Marolles-sur-Seine, à un kilomètre de la sortie de l’autoroute A5.

Ouverture en 2023

Les travaux sont prévus sur 3 ans et devraient commencer en 2020. Actuelleme­nt, le projet est en phase de recherche d’investisse­urs (au rang desquels figure déjà Ali Baba, le Google chinois spécialisé dans le e-commerce), pour un budget estimé de 244 millions d’euros. Il sera question d’un parc dans lequel les spectacles tiendront la place la plus importante. place sur une estrade et assister à un spectacle vivant et multimédia avec une capacité de 2000 personnes dans le public pour voir une vingtaine de chevaux et une quinzaine d’acteurs jouer une fresque inspirée de MarieThérè­se Figueur, héroïne napoléonie­nne. Une serre et un jardin seront reconstitu­és pour une promenade paisible dans l’univers de Joséphine, au milieu des plantes et des animaux qui l’ont passionné.

Animations

D’autres spectacles vivants seront proposés comme la reconstitu­tion de la bataille de Montereau. Du côté des attraction­s, un grand huit type coaster qui fait revivre la campagne d’Égypte de Napoléon, un plateau qui bouge pour faire vivre l’aventure de Surcouf, des tirs sur un écran avec mousquet dans l’esprit du Buzz l’Éclair de Disney, une balade sur un chariot avec un casque de réalité augmentée pour faire croire que l’on traverse un bivouac, une maison hantée à arpenter à pied, un passage au coeur de la Révolution avec les visiteurs installés sur un chariot, un spectacle de magie « des ténèbres ».

Pédagogiqu­e

Pour la caution historique, des experts sont à la manoeuvre pour respecter la chronologi­e. Charles Bonaparte, descendant de l’un des frères de Napoléon, estime que l’oeuvre de l’Empereur, les traces qu’il a laissées doivent être « présentées d’une manière qui intéresse les publics de notre temps, habitués à apprendre en se distrayant. Le loisir est un moteur de l’apprentiss­age dès lors qu’il est conçu avec le sérieux historique que nous garantisso­ns au parc Napoléon » Pour la première année, le parc vise 500 000 visiteurs, 750 000 l’année suivante et 1 million en année 10. Le public visé ? 47 % de clientèle naturelle de proximité régionale ( des familles situées dans un rayon de 1 heure en voiture du parc), 41% de clientèle internatio­nale, 5% de scolaire et 7 % de groupes d’affaire.

 ??  ?? Les attraction­s semblables à celles d’un parc tel que Disneyland Paris seront présentes aux côtés de reconstitu­tion historique­s comme les batailles ou la vie des soldats.
Les attraction­s semblables à celles d’un parc tel que Disneyland Paris seront présentes aux côtés de reconstitu­tion historique­s comme les batailles ou la vie des soldats.
 ??  ?? Un parc de 56 hectares avec une rue principale composée d’un décor de type cinéma avec des immeubles et boutiques du 19e siècle.
Un parc de 56 hectares avec une rue principale composée d’un décor de type cinéma avec des immeubles et boutiques du 19e siècle.
 ??  ?? Une reconstitu­tion de la bataille de Montereau est au programme.
Une reconstitu­tion de la bataille de Montereau est au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France