La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

(1er circo) 17 candidats pour l’après-Mignon

À moins d’une semaine du premier tour des élections législativ­es, La République de Seine-et-Marne fait un tour d’horizon des circonscri­ptions du départemen­t. Avec 17 candidats, la 1re circonscri­ption est celle qui en possède le plus. État des lieux.

- Julien VAN CAEYSEELE 0@ JulienVanC

Du jamais vu en Seine- etMarne. Pour l’élection législativ­e dans la première circonscri­ption (Melun), pas moins de 17 candidats sont en lice : un record pour le départemen­t mais pas nationale puisque 29 candidats sont enregistré­s dans la 9e circonscri­ption des Français de l’étranger. « Ce chiffre est un symbole du dynamisme de la vie démocratiq­ue » , estime Christian Grolleau, le chef du bureau des élections à la préfecture. Mais pas seulement.

Triangulai­re ?

Car pour les « petits partis » , ces élections ont aussi un enjeu financier. En effet, en fonction des résultats, des aides de l’État sont allouées aux formations politiques. Et dans la circonscri­ption, plusieurs candidats se revendique­nt de ces mouvements ou formations, à droite comme à gauche. Si des précaution­s sont nécessaire­s en matière de réflexes électoraux, le premier tour de la présidenti­elle dans la circonscri­ption peut être un indicateur.

Quatre candidats avaient réalisé des scores importants dans les villes de la circonscri­ption. Comme au niveau national, Emmanuel Macron était arrivé en tête (24,07 %) mais il était suivi par François Fillon (20,61 %), Jean-Luc Mélenchon (20,39 %) et Marine Le Pen (19,79 %). Si le mécanisme de vote est le même, une triangulai­re pourrait être possible entre Aude Luquet, la candidate d’En marche, Denis Jullemier le remplaçant de JeanClaude Mignon (LR) et Bénédicte Monville, la candidate de la France insoumise.

D’après le code électoral, le second tour des législativ­es voit s’affronter les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats. Mais un troisième et un quatrième peuvent également s’y hisser s’ils obtiennent un nombre de suffrage représenta­nt plus de 12,5 % des inscrits. Un curseur qui évolue toutefois en fonction de la participat­ion et qui s’élève à plus de 20 % pour une participat­ion de 60 %.

En cas de quadrangul­aire - et toujours en prenant en compte

le résultat de la présidenti­elle - c’est Stéphanie Coniglio qui rejoindrai­t le trio de tête. Mais ces estimation­s ne prennent pas en compte l’éparpillem­ent de voix, vu le nombre de candidatur­es. À gauche, la candidate insoumise est face à Nicolas Alix (PS), dont le prédécesse­ur était arrivé au second tour en 2012. Mais le Parti communiste, Lutte ouvrière et le Parti ouvrier indépendan­t et démocratiq­ue présentent eux aussi des candidats.

À la droite et au centre de l’échiquier, l’éparpillem­ent est encore plus prégnant. Aude Luquet (LREM) et Denis Jullemier (LR) voient les candidatur­es fleurir. Nathalie Beaulnes-Séréni (LR) propose une candidatur­e dissidente avec 577 Indépendan­ts, malgré la demande de Christian Jacob, le président des Républicai­ns 77, pour qu’elle se retire, ou encore celle de Franck Vézilier, de Convergenc­e citoyenne.

Comptes parodiques

Henri Komivi Djolegbeho­u se présente aussi comme « issu de la droite et du centre » et Bénédicte Savatier (Parti chrétien démocrate) dont Jean-Frédéric Poisson, le président avait brigué l’investitur­e présidenti­elle à la primaire de la droite. L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) se présente aussi, par son fondateur, Najib Azrgui.

Le parti de François Asselineau (UPR) présente aussi une candidate, tout comme Debout la France, le parti un temps proche de l’extrême droite, au gré des tentatives de ralliement de Nicolas Dupont-Aignan. Des candidatur­es de la société civile sont aussi proposées : Flavien Atsé (sans étiquette) et Malika Hadbi (Mouvement des progressis­tes) s’en revendique­nt.

Sur Internet, la situation dans la 1re circonscri­ption n’a pas manqué de faire réagir, notamment sur Twitter où deux comptes parodiques ont été créés. Le compte @7701Agent qui commente la campagne avec des affiches détournées ou encore @7701CircoC­ircus qui annonce la couleur dans sa présentati­on de la circonscri­ption : « Parce qu’il serait dommage de ne pas en rire. »

 ??  ?? En regardant le résultat du 1er tour de la présidenti­elle, une quadrangul­aire est possible
En regardant le résultat du 1er tour de la présidenti­elle, une quadrangul­aire est possible

Newspapers in French

Newspapers from France