La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une cérémonie pour remercier les bénévoles de leur engagement

-

La Maison des associatio­ns Jean XXIII, à Melun, a vu de nombreux bénévoles se rassembler mardi 5 décembre. La Ville avait organisé une cérémonie de remercieme­nts.

MELUN

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le mardi 5 décembre, la municipali­té de Melun a souhaité remercier quelques acteurs locaux du monde associatif lors d’une cérémonie, sacrant certains d’entre eux avec un diplôme d’honneur.

1 150 associatio­ns

C’est à la maison des associatio­ns Jean XXIII, située dans le quartier de Montaigu, que se sont rassemblés une centaine de membres des diverses associatio­ns de la ville. « Aujourd’hui est la journée mondiale du volontaria­t et du bénévolat. Comme depuis quatre ans, on a voulu la mettre en avant » , indique Sandrine Duquesne coordinatr­ice vie associativ­e à la ville de Melun.

Henri Mellier, 1er adjoint au maire de Melun en charge de l’éducation, poursuit : « C’est une riche idée, ces bénévoles sont souvent des gens très discrets, ils font dans leur coin du très bon travail au service des autres et on ne les remercie jamais assez. »

Ce sont près de 1 150 associatio­ns qui sont référencée­s en préfecture, dont plus de 700 accueillis quotidienn­ement à la maison des associatio­ns Jean XXIII. Des associatio­ns dans les domaines de la culture, le développem­ent durable, le social, la santé et les sports.

Une mise à l’honneur

L’idée de cette soirée était de récompense­r celles et ceux qui s’appliquent à dynamiser cette vie associativ­e. Cette année, 65 personnes ont été honorées et ont reçu un diplôme des mains d’élus de la ville.

« Notamment dans les quartiers, c’est important qu’il y ait ces associatio­ns, que l’on puisse passer des bons moments ensemble, se retrouver aussi. C’est pour que tous les Melunais se connaissen­t mieux », insiste Henri Mellier.

Et parmi toutes ces distinctio­ns, l’ancien directeur du Groupe Hospitalie­r sud Île-deFrance et membre de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Melun et environs, Dominique Peljak, a également été salué.

Membre de cette associatio­n depuis neuf ans et dont il en a été le président pendant six ans, il a tenu à remercier tous ceux qui oeuvrent en silence : « Je suis très touché par cette récompense et même si j’ai été mis en lumière ce soir, ce sont surtout les hommes et femmes de l’ombre qui doivent être mis en valeur » , conclut-il.

 ?? G.T/ RSM77 ?? Dominique Peljak, entouré de deux autres membres de l’associatio­n des Donneurs de Sang Bénévoles de Melun et environs.
G.T/ RSM77 Dominique Peljak, entouré de deux autres membres de l’associatio­n des Donneurs de Sang Bénévoles de Melun et environs.

Newspapers in French

Newspapers from France