La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Lumen fête son anniversai­re avec un invité d’exception issu du street-art

À l’occasion de sa nouvelle rotation mensuelle, le dispositif Lumen en profite pour souffler sa première bougie, avec un invité de prestige pour cette projection.

-

C’était en décembre 2022 qu’était lancé le projet Lumen, reprenant à la fois l’unité de flux lumineux, mais également le parfait anagramme de la ville de Melun. Un an plus tard, le dispositif souffle la bougie de son premier anniversai­re et présente pour la même occasion une thématique inspirée d’un artiste de rue reconnu.

La redécouver­te de l’art

Si le souhait est de continuer de projeter l’art sur les bâtiments de Melun en 2024, la Ville de Melun a fait en sorte que le projet Lumen de décembre se démarque grâce à la présence d’un street-artiste de qualité.

« Pour sa première bougie, le dispositif de projection­s artistique­s de la Ville de Melun va retracer les 40 ans du célèbre personnage blanc de l’artiste Jérôme Mesnager » , décrit la municipali­té.

Connu pour son personnage présenté dans plusieurs positions et situations, et ce, depuis 1983, Jérôme Mesnager a pu faire le tour du monde pour y laisser un peu de son art : les rues de Paris, la Grande Muraille de Chine, les pyramides égyptienne­s, New York, « et même les temples cambodgien­s d’Angkor » , est- il détaillé par la Ville.

Tous ces endroits où l’artiste a laissé son empreinte seront alors repris dans une exposition projetée grâce à Lumen.

Si le street-art est une discipline à part entière, elle rend également hommage aux différents artistes, courants et domaines de l’art considéré comme plus classique. « Mesnager réécrit l’histoire de l’art à sa manière, ses personnage­s mimant des peintures de Picasso ou des sculptures de Rodin. L’artiste, formé à l’Ecole Boulle, aime aussi réinterpré­ter à sa manière de grands classiques du cinéma (Chaplin, Spielberg…) » , complète-t-on en mairie.

L’artiste n’est pas pour autant renfermé sur son art, puisqu’il collabore très souvent avec de jeunes talents. Les projection­s Lumen présentero­nt aussi certaines collaborat­ions de l’artiste, notamment avec la célèbre pochoirist­e Adey.

Les projection­s seront visibles jusqu’au 30 décembre de 18h à 23h, du mardi au samedi.

 ?? Illustrati­on/ Pays d’Auge ?? Jérôme Mesnager sera l’artiste mis à l’honneur lors de cette projection Lumen
Illustrati­on/ Pays d’Auge Jérôme Mesnager sera l’artiste mis à l’honneur lors de cette projection Lumen

Newspapers in French

Newspapers from France