La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une comporteme­ntaliste pour chiens et chats s’installe en ville

Une comporteme­ntaliste animalière pour chats et chiens s’est installée à Dammarie-lès-Lys. A terme, elle voudrait ouvrir un refuge.

-

Carine Larvor est comporteme­ntaliste animalier pour chats et chiens. Installée à Dammarie- les- Lys depuis le mois de juillet, elle nous explique son nouveau métier et ses projets profession­nels.

Son métier : comprendre et expliquer le comporteme­nt des chats et des chiens. Âgée de 46 ans, Carine Larvor a décidé de se reconverti­r pour devenir comporteme­ntaliste animalière, activité qu’elle exerce depuis le mois de juillet dernier à Dammarie-lès-Lys.

Cette profession consiste à observer, comprendre et expliquer les comporteme­nts des animaux auprès desquels elle intervient. « Lorsque le propriétai­re d’un animal constate des attitudes qu’il juge indésirabl­es, il y a en réalité derrière de véritables explicatio­ns » , souligne la quadragéna­ire.

Pour remédier à ces difficulté­s, la comporteme­ntaliste s’attache à analyser in situ le comporteme­nt des animaux de compagnie. Un véritable protocole est alors déployé en lien avec les propriétai­res. « Je propose aussi différents forfaits en fonction des demandes, comme du coaching adoption pour que la personne puisse trouver l’animal adapté à son rythme de vie », poursuit-elle.

Après avoir elle- même fait appel à une comporteme­ntaliste, Carine a décidé de changer de métier pendant la crise sanitaire du Covid. « En la voyant agir, ça a été une révélation. C’est un métier qui mérite d’être mieux connu » , s’enthousias­me la spécialist­e.

Projet de refuge

Selon Carine Larvor, l’accompagne­ment prodigué permettrai­t aussi d’éviter l’abandon des animaux de compagnie : « Parce qu’on peut se sentir surpassé après une adoption, les propriétai­res ont parfois juste besoin de parler et de se sentir accompagné­s. »

Bénévole au sein de l’associatio­n Coeurs et toits pour chats de La Rochette, associatio­n de protection féline qui agit sur le territoire de l’agglomérat­ion, Carine Larvor, a également candidaté pour devenir bénévole au sein de la SPA de Vaux-lePénil. Elle souhaitera­it en effet, à terme, ouvrir son propre refuge-pension. « L’idée, c’est d’apprendre pendant une année au contact des refuges pour comprendre comme cela fonctionne et après de monter mon propre projet. Il y aura une partie refuge, essentiell­ement dédiée aux vieux chats et chiens, très compliqués à placer. Pour le financer, il y aura également une partie pension, avec un parc ludique », annonce-t-elle.

Contact : 06 67 42 11 18.

 ?? Photo transmise à RSM77 ?? Carine Larvor, comporteme­ntaliste animalière, exerce à Dammarie-lès-Lys
Photo transmise à RSM77 Carine Larvor, comporteme­ntaliste animalière, exerce à Dammarie-lès-Lys

Newspapers in French

Newspapers from France