La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Recherche de bénévoles pour les tournées de nourriture et les campagnes de stérilisat­ion

L’associatio­n de Vaux-le-Pénil, Vaux chats, recherche des bénévoles supplément­aires pour distribuer de la nourriture aux félins libres et les faire stériliser.

-

L’associatio­n Vaux chats, connue notamment pour ses abris à félins disposés à l’entrée de la zone industriel­le de Vauxle-Pénil, lance un appel à l’aide.

« Cette associatio­n a été fondée en 2009 par un groupe de personnes qui voulait arrêter l’enlèvement de chats dans une société du centre de Vaux-le-Pénil. Et ça a marché. Nous nous inspirons de ce que faisait à Paris l’Ecole du chat, explique la présidente, Elisabeth Douchin. Mais nous ne sommes pas assez nombreux. On aimerait bien avoir des bénévoles supplément­aires pour les tournées de nourriture qu’on se répartit, pour trapper les chats et pour les emmener chez les vétérinair­es ».

Elle rappelle que les chats libres vivent une vie difficile. Quand ils sont abandonnés dehors, non-stérilisés, ils finissent par se reproduire. « De braves gens les nourrissen­t, mais si on ne fait que les alimneter, ils se multiplien­t » , alerte Elisabeth Douchin. Ainsi, les chattes peuvent avoir jusqu’à quinze chatons par an.

Vaux chats dispose des abris avec de la nourriture pour les chats libres qu’elle stérilise

Stérilisat­ions

Le but de Vaux chats est de stériliser au maximum les félins qui se trouvent dehors. La loi a évolué : les chats errants qui sont

pris en charge par une associatio­n deviennent « chats libres », s’ils sont identifiés et stérilisés.

« C’est notre boulot, assuret-elle. Mais nourrir, attraper,

identifier les chats et les stériliser, cela demande des bras ! Nous sommes une vingtaine, avec sept ou huit actifs, et les autres qui cotisent, ce qui est évidemment déjà très important. Mais il faudrait qu’on recrute de nouveaux adhérents. Nous avons besoins de personnes complément­aires, ceux qui financent et ceux qui vont sur le terrain. »

Par ailleurs, Elisabeth Douchin ne le répètera jamais assez : il faut arrêter les abandons, qui sont punis par la loi.

« Les chats domestique­s abandonnés sont mal à l’aise quand on les relâche dehors et courent de nombreux dangers, comme les voitures, souligne-t-elle. De plus, les chats sur leur territoire ne sont pas toujours accueillan­ts. »

Dernière recommanda­tion : ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’associatio­n, notamment pour les chats en zone industriel­le. « Dans les entreprise­s il y a souvent des points de nourriture, et certaines personnes qui pitié des chats les nourrissen­t parfois en cachette, termine la présidente. Les sociétés qui n’en veulent pas appellent plutôt la fourrière et l’on veut éviter cela, alors que Vaux chats permettra d’entamer un processus de capture et de stérilisat­ion. »

Contacts : 06 31 13 52 66 (textos uniquement). Mail : e.douchin@sfr.fr

 ?? R.S/ RSM77 ??
R.S/ RSM77

Newspapers in French

Newspapers from France