La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une manifestat­ion et une pétition pour protester contre le manque criant de profs de sciences

-

Parents, élus et élèves ont protesté devant le collège de Vaux-le-Pénil contre le manque criants de professeur­s de physiques dans l’académie. Une pétition circule.

VAUX-LE-PÉNIL

Une manifestat­ion particuliè­re s’est tenue samedi 25 novembre devant le parvis du collège de la Mare-aux-Champs à Vaux-le-Pénil. Environ 45 personnes (enfants, parents d’élèves et élus) étaient rassemblée­s pour attirer l’attention sur la pénurie de professeur­s de sciences dont pâtissent les collégiens. Plusieurs élus, dont Patricial Rouchon, adjointe au maire aux affaires scolaires, et Julien Guérin, conseiller municipal pénivauxoi­s et professeur à Melun, étaient également présents.

Mais les représenta­ntes des FCPE ( Fédération des conseils de parents d’élèves) et APLE (Agir pour les enfants) estiment que la mobilisati­on aurait pu être encore plus importante : « C’était un samedi entre midi et treize heures, pour ne pas gêner le déroulemen­t des cours, et aussi parce que l’on pensait que c’était plus facile pour les familles de se joindre à nous., mais nous n’étions pas si nombreux. Pourtant, 150 foyers sont concernés par cette absence de professeur. Mais les familles font elles-mêmes des démarches : quelqu’un qui était présent à la manifestat­ion assure avoir écrit au ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, et avoir reçu une réponse de son cabinet. »

Pétition

Après une pétition in situ, une pétition en ligne est en préparatio­n pour permettre aux familles concernées d’apporter leur voix à ce mouvement. Car ce problème de recrutemen­t concerne l’académie de Créteil dans son entièreté . « Le rectorat nous a parlé de plusieurs dizaines de postes d’enseignant­s de physique-chimie vacants, et beaucoup d’établissem­ent sont concernés, » rapportent les mères d’élèves. Récemment, certains d’entre eux ont réussi à obtenir des professeur­s, aussi, l’espoir est permis. On se dit qu’on sera peut-être les suivants.

Elles poursuiven­t : « Cette cause fondamenta­le devrait être prioritair­e. Outre les enjeux à très cours terme pour nos élèves de 6e et 4e, on peut élargir le débat pour toute une génération. Les matières scientifiq­ues donnent des clefs pour comprendre la société, enseigne la rigueur scientifiq­ue, développe le discerneme­nt et l’esprit critique. Et face aux défis climatique­s et environnem­entaux, il faut une continuité dans l’enseigneme­nt pour former des chercheurs ! Cela nous paraît essentiel. »

Contacté le rectorat indique que les entretiens, dans le cadre de la phase de recrutemen­t, sont en cours.

 ?? Agnès GAUDICHON- BRAIK ?? La manifestat­ion s’est déroulée devant le collège de Vaux-le-Pénil
Agnès GAUDICHON- BRAIK La manifestat­ion s’est déroulée devant le collège de Vaux-le-Pénil

Newspapers in French

Newspapers from France