La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Cette maman enseigne la langue des signes pour sa fille et réalise un podcast de sensibilis­ation

-

Domiciliée à Fontainele-Port, la maman d’une petite fille handicapée enseigne le langage des signes à l’école et réalise des audios de sensibilis­ation.

Marguerite Fouletier habite de Fontaine-le-Port depuis des années. Elle est maman d’une petite fille de quatre ans, atteinte d’un retard de développem­ent qui l’empêche de parler. « J’ai découvert le problème du handicap à l’école et je me suis rendu compte que dans toute la société, y a beaucoup de travail » , explique celle qui s’intéresse à l’insertion des personnes handicapée­s et souhaite sensibilis­er la société pour apprendre à vivre ensemble.

Langue des signes

Avec l’aide des autres parents de l’école maternelle où est scolarisée sa fille, elle apprend certains gestes de base de la langue des signes aux autres élèves. Tous y participen­t afin de mieux intégrer l’enfant dans la vie scolaire ainsi qu’à domicile.

« Les difficulté­s pour l’enfant comme pour les parents sont souvent oubliés de tous,

poursuit Marguerite Foulier.

Pour obtenir une aide, il y a beaucoup d’administra­tif à gérer, c’est vraiment comme un emploi supplément­aire ».

Le vendredi 1er décembre, dans la salle Pasteur de Fontaine-le-Port, Marguerite Fouletier à proposé lors d’une soirée à thème avec le café associatif Le BarBeau, une initiation à la langue des signes pendant près de deux heures. Beaucoup de personnes sont venues découvrir ce moyen de communicat­ion qui permet de s’ouvrir avec des individus n’ayant pas la capacité de parler.

Podcast

Marguerite Fouletier réalise aussi un podcast nommé “parler quand même”, diffusé sur un média coopératif et citoyen ( lemoment. org) retrouvabl­e en ligne. Elle raconte dans ces audios comment communique­r devant une personne nonverbale. Actuelleme­nt, trois épisodes sont disponible­s sur

Internet.

«À l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap, la sécurité sociale a fait une demandé pour réaliser un documentai­re sur le handicap. On a proposé une idée et on a gagné cet appel d’offre » , se réjouit la maman.

Réalisatri­ce et monteuse de films, Marguerite Fouletier a eu l’occasion, avec sa société de Samois-sur-Seine, Les Beaux yeux, de réaliser avec son collègue Romain Rabier un podcast pour retranscri­re la discrimina­tion du handicap en entreprise nommé Au Boulot !.

Nous découvrons au fil des épisodes, le quotidien d’une personne discriminé par son handicap, aussi bien lors de l’entretien d’embauche que dans la vie de tous les jours. Pour le moment, trois épisodes ont été diffusés et écoutable sur “vivre. fm. com”, les trois autres épisodes seront bientôt diffusés.

« Tout le monde est concerné par le handicap et tout le monde peut agir pour l’inclusion des personnes handicapée­s en étant le moins discrimina­nt possible » , termine la jeune femme.

 ?? Transmise à RSM77 Photo ?? Cette maman de Fontaine-le-Port réalise des audios pour sensibilis­er le public au handicap
Transmise à RSM77 Photo Cette maman de Fontaine-le-Port réalise des audios pour sensibilis­er le public au handicap

Newspapers in French

Newspapers from France