La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’opposition demande plus de clarté pour les projets à venir

Suite au débats et à la réunion publique sur les projets de rénovation des écoles de la ville, l’opposition s’inquiète et réclame plus de clarté sur les travaux à venir.

-

Il y a 15 jours, La République de Seine-et-Marne évoquait les inquiétude­s des parents d’élèves au sujet des projets de rénovation de deux écoles de la ville, les groupes scolaires Prévert et Paul-Emile Victor (lire le numéro du 27 novembre). Contacté, le maire cessonnais, Olivier Chaplet avait alors confirmé la constructi­on prochaine de huit classes supplément­aires à PaulEmile Victor, avec, en plus, un demi-terrain synthétiqu­e, tout en laissant la porte ouverte à l’éventuelle destructio­n- reconstruc­tion de l’école Prévert, devenue trop énergivore, sous certaines réserves, notamment celle du financemen­t.

Des propos confirmés devant les habitants lors de la réunion publique organisée quelques jours plus tard, le mercredi 29 novembre, salle Chipping Sodbury, mais qui n’ont visiblemen­t pas convaincu les élus d’opposition de la ville de Cesson, qui évoquent, dans un communiqué, le « revirement du maire » .

« Il y a effectivem­ent eu revirement par rapport à ce qui avait été dit lors de la réunion avec les parents d’élèves, notamment au sujet du déplacemen­t des élèves de Prévert dans les nouvelles classes de l’école Paul-Emile Victor, précise Christophe Bosquillon, élu d’opposition du groupe Nouveau départ pour Cesson. Là, M. Chaplet s’est engagé, s’il reconstrui­sait Prévert, à éviter le déplacemen­t des élèves vers Paul-Emile Victor. Il s’est aussi engagé à ne vendre aucune portion du terrain de Prévert, et à ce qu’aucun projet immobilier ne soit réalisé sur ce terrain. Ce que l’on regrette surtout, c’est qu’il n’y ait pas plus de concertati­on. Nous souhaitons des discussion­s au conseil municipal, avoir les différente­s hypothèses envisagées. Toutes ces questions ne sont pas traitées dans les différente­s commission­s où nous sommes. Nous sommes évidemment pour les travaux dans ces écoles qui en ont bien besoin, mais nous sommes plutôt favorables à de la rénovation, plutôt que des reconstruc­tions. Après, s’il s’avère que la destructio­nreconstru­ction est une meilleure solution, pourquoi pas ? C’est la même chose pour le financemen­t. Pour l’instant, il n’y a que le financemen­t de la première phase des travaux de Paul-Emile Victor qui est finalisée. Qu’en est-il pour tout le reste ? Jusque-là, on nous a caché des choses, il est donc logique que l’on s’en inquiète ! »

« On peut pourtant faire difficilem­ent faire plus transparen­t, souligne de son côté Olivier Chaplet. Encore, hier (mercredi 6 décembre, ndlr), nous avions une commission où des élus d’opposition étaient présents, ils ont posé douze questions, ils ont eu toutes les réponses souhaitées. Il n’y a rien à cacher ! Effectivem­ent, seul le financemen­t des travaux de PaulEmile Victor est ficelé. Pour les autres projets, il y a des groupes de travail qui vont être mis en place, auxquels l’opposition sera associée, qui vont travailler, et quand le projet sera en place, il sera temps de chercher les financemen­ts. C’est le déroulemen­t logique et habituel... »

❝ Nous sommes plutôt favorables à de la rénovation CHRISTOPHE BOSQUILLON, ÉLU D’OPPOSITION

 ?? EVO/ RSM77 ?? L’école Paul-Emile Victor bénéficier­a de huit nouvelles classes
EVO/ RSM77 L’école Paul-Emile Victor bénéficier­a de huit nouvelles classes

Newspapers in French

Newspapers from France