La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Après sept ans de travaux, le nouveau gîte est prêt à accueillir ses locataires

En achetant une maison en centre-ville de Voinsles pour en faire un gîte, Barbara et Valéry Bosselmeye­r ne s’attendaien­t à refaire l’intérieur de A à Z. Après sept ans de travaux, le résultat est remarquabl­e. Présentati­on.

- • Jérôme LEMONNIER

« Si on avait su tout ce qui allait nous attendre en termes de travaux, on aurait réfléchi à deux fois avant de nous engager » . C’est aujourd’hui avec une pointe d’humour que Barbara et Valéry Bosselmeye­r évoquent l’achat qu’ils ont fait dans le petit village de Voinsles, en 2016. Originaire de la commune, au 5 rue de la Libération, le couple a décidé d’acheter la maison voisine, le numéro 3. « Quand on a vu que la maison était en vente, on s’est dit que c’était une opportunit­é à saisir » , récapitule Valéry.

En effectuant l’acquisitio­n de cette maison, les Vincelais avaient l’ambition d’y ouvrir un gîte touristiqu­e. « La maison était composée de petites pièces assez sombres et étroites. Nous nous sommes dits qu’il fallait redessiner totalement la distributi­on des pièces » , poursuit Valéry.

Apprentiss­age sur le tas

En faisant tomber les murs, le couple a vite compris que la tâche allait être plus ardue que prévu. Infiltrati­on, isolation, plomberie ou encore électricit­é... tout était à refaire. N’étant pas du métier, les propriétai­res ont demandé des devis aux entreprise­s et artisans des environs. Mais ils ont vite été refroidis par le prix des prestation­s. « On a décidé de faire le gros des travaux nous-mêmes » , abonde Barbara.

Le couple, qui n’a pas une grande expérience des métiers du bâtiment, s’est ainsi remonté les manches. Cuisine, salon, couloirs, salle de bain, WC, chambres... tout y est passé, sans exception. « Il a fallu démolir, évacuer les gravats et poser des cloisons, de la robinetter­ie et refaire l’électricit­é » , liste Valéry, devenu incollable sur l’ossature du gîte et ce qui se cache derrière le placo et les huisseries. « C’était un énorme travail, d’autant plus qu’on a appris sur le tas » , rebondit Barbara.

Sept ans après le rachat de ce pavillon quasi insalubre, ce dernier est aujourd’hui méconnaiss­able. Toutes les pièces de cette maison à étages sont refaites, et avec goût. En plus d’un salon qui donne sur une cuisine ouverte, les Bosselmeye­r ont redessiné l’étage qui dessert trois chambres et une salle de bain avec une large douche. « Le mobilier et l’électromén­ager sont pour la quasi-totalité d’occasion, trouvés sur Leboncoin. Mais ce sont des occasions en très bon état » , jure la maîtresse des lieux.

Une place centrale dans le départemen­t

Inaugurée le 25 novembre dernier, la Maison d’à côté - c’est son nom - attend désormais ses premiers locataires. « Nous l’avons mis en début de semaine sur Airbnb. Nous allons sans doute l’ajouter sur d’autres plateforme­s de location » , insiste le couple, qui cible tout type de public, mais principale­ment des familles ou encore des personnels d’entreprise. Il faut dire qu’avec 110 m ² et trois chambres, la maison peut accueillir six personnes. « Notre localisati­on permettra à ceux qui souhaitent faire du tourisme en Seine-et-Marne de visiter Vaux-le-Vicomte, la forêt de Fontainebl­eau, Provins, Disneyland facilement, sans oublier le parc des Félins qui est tout proche. Voinsles occupe une place centrale dans le départemen­t » , avancent-ils.

Une façon pour vous de profiter de jours de détente à la campagne... mais aussi d’apprécier le remarquabl­e travail de ces artisans du bâtiment amateurs.

■ Renseignem­ents

Si vous désirez réserver le gîte, rendez-vous sur Airbnb ou contactez le 06 49 58 66 52.

 ?? JL/ RSM77 ?? La maison a totalement été refaite de fond en comble
JL/ RSM77 La maison a totalement été refaite de fond en comble
 ?? RSM77 JL/ ?? La Maison d’à côté vous attend au 3 rue de la Libération
RSM77 JL/ La Maison d’à côté vous attend au 3 rue de la Libération

Newspapers in French

Newspapers from France