La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les habitants s’inquiètent des potentiell­es constructi­ons dans leur commune

Le 23 novembre, une réunion publique était organisée à Émerainvil­le, au sujet des constructi­ons sur la commune. Les habitants sont plutôt inquiets des projets qui pourraient voir le jour dans les prochaines années.

- • Paul VARENGUIN

De grands jardins arborés qui laissent la place à un immeuble de trois étages, un bois qui deviendrai­t un parking ou encore de coquettes maisons rasées pour bâtir une supérette... Ces perspectiv­es, nombreux sont les habitants d’Émerainvil­le à les imaginer, mais aussi et surtout, à les redouter. Alors qu’un projet immobilier de 68 logements pourrait voir le jour dans le hameau de la Malnoue, projet contre lequel la mairie a lancé une pétition (voir notre précédente édition), les habitants étaient appelés à s’exprimer lors d’une réunion publique, le jeudi 23 novembre.

Un Sdrif qui passe mal

Le Schéma directeur de la région Île-de-France, abrégé en Sdrif, est en cours d’élaboratio­n du côté des instances régionales. Selon le maire de la commune, Alain Kelyor, la commune devra, si elle veut y être conforme, créer de nouveaux logements. « Nous devons augmenter le nombre de logements de 17%, ce qui nous fait environ 500 logements en plus à construire » , explique- t- il. Malgré tout, il l’assure, lui et ses homologues de l’agglomérat­ion sont vent debout contre ces réglementa­tions.

Le hic, c’est que la mairie révise actuelleme­nt son plan local d’urbanisme (PLU), qui doit être conforme avec ce projet de Sdrif qui n’est pas encore définitif, mais aussi avec le classement en zone de bruit, qui empêche les constructi­ons sur plus environ 75% de la commune.

Quoi qu’il en soit, cette opposition n’empêche pas les promoteurs d’envisager de potentiels projets immobilier­s sur la commune. C’est d’ailleurs ce qui inquiète certains habitants, présents lors de cette réunion publique. « Je suis régulièrem­ent démarchée par des promoteurs, qui voudraient que je leur vende mon terrain. Ils vont même jusqu’à adresser des courriers à mes enfants !» , explique l’une d’elle.

Des idées pour lutter contre l’urbanisati­on ?

Lors de la réunion publique, de nombreux administré­s ont formulé des suggestion­s pour tenter de contrecarr­er des projets immobilier­s dont ils ne veulent pas. Constructi­ons dans des zones industriel­les, voire même sur des terrains en lisière de l’aérodrome, chacun y est allé de son idée.

D’autres relativise­nt leur optimisme, et pensent déjà aux constructi­ons. « J’ai bien l’impression que le projet aboutira. Est-ce qu’on ne peut pas demander à ce qu’il soit plus petit et comporte moins de logements ? » , s’interroge une habitante. Un sujet qu’il faudra voir avec le promoteur, qui évaluera la pertinence de l’idée du point de vue de la rentabilit­é.

« Est- ce que la pétition va servir à quelque chose ? À l’époque, nous en avions envoyé une, avec une centaine de signatures, et de nombreux arguments. Nous n’avons jamais eu de retour... » , questionne un habitant. Il propose d’ailleurs de réaliser un recours, dès lors qu’un permis sera affiché.

La mairie, qui attend actuelleme­nt de recevoir la déclaratio­n d’intention d’aliéner (DIA), pourrait elle aussi agir. Elle peut notamment préempter le terrain, si elle propose un vrai projet à installer sur cette surface. Une hypothèse que le maire envisage, sans en dire davantage. Toutefois, Alain Kelyor l’assure, si jamais cela arrivait, la somme serait intégrée dans le budget communal.

Dans les prochaines semaines, une autre réunion publique pourrait être organisée, et Alain Kelyor compte rallier les maires du secteurs dans son combat.

 ?? Google Streetview ?? Les habitants d’Émerainvil­le sont inquiets des constructi­ons qui pourraient voir le jour dans la ville.
Google Streetview Les habitants d’Émerainvil­le sont inquiets des constructi­ons qui pourraient voir le jour dans la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France