La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Venez découvrir La Ville de Provins, l’intrigante brasserie de la gare de l’Est

Située juste en face de la gare de l’Est, à Paris, la brasserie La Ville de Provins porte un nom bien singulier qui ne doit rien au hasard. Son lien avec la cité médiévale est historique et perdure encore aujourd’hui.

- Maxime BERTHELOT

« J’y ai mangé deux ou trois fois. On en avait discuté entre collègues, le nom nous avait interpellé­s ! » Usagère régulière de la Ligne P, qui arrive à la gare de l’Est (Paris Xe), Marie-Laure est passée plusieurs fois devant la brasserie La Ville de Provins, installée en face de la station. Pour celle qui prend le train à Longuevill­e, à 10 km de la cité médiévale, difficile de ne pas remarquer ce commerce au nom familier.

L’établissem­ent situé au 74, boulevard de Strasbourg est géré depuis 2006 par Pascal. Derrière son comptoir, au centre d’un décor typique des années 1900, le patron n’est pas surpris par la curiosité suscitée par son commerce : « Les brasseries qui portent le nom de villes sont nombreux aux alentours des gares, explique-t-il. Ici, à gare de l’Est, on trouve aussi le café restaurant A la Ville d’Épinal, A la Ville de Chelles, ou encore A la Ville d’Esbly, qui sont des destinatio­ns desservies par la gare. » L’ajout du ‘A’ devant le nom - qui a disparu de la devanture de la brasserie - permettait au commerce d’apparaître en tête du bottin. Du marketing avant l’heure !

« Les Provinois se réunissaie­nt ici »

Si le patron ne connaît pas la date exacte de la création de sa brasserie, il n’a en revanche aucun doute sur son origine : « Elle a dû être fondée par un restaurate­ur qui venait de Provins. C’était fréquent à Paris à une certaine époque,

raconte- t- il en remontant le temps. Dans les années 70-80, des Provinois s’y réunissaie­nt régulièrem­ent. C’était un peu une tradition. »

Aujourd’hui, la coutume s’est essoufflée. Dans les rues de Provins, l’établissem­ent parisien au nom évocateur ne dit plus grand-chose à grand-monde. Pourtant, le restaurant garde un lien particulie­r avec la cité médiévale. Parmi la trentaine de couverts servie matin, midi et soir, les clients originaire­s de Provins ou de Seine-et-Marne sont fréquents. « Il s’agit de voyageurs ou de personnes qui travaillen­t dans le coin, précise le gérant, qui propose à la carte six plats du jour et une gamme de desserts faits minute. Je reçois également les prospectus de la ville lors des grandes manifestat­ions. Je les mets sur le comptoir du bar, à destinatio­n des clients. »

Le maire de Provins invité

Contacté, l’office de tourisme de Provins s’est d’abord montré surpris. Mais après vérificati­on, la brasserie existe bel et bien dans les fichiers de la commune : « Elle est enregistré­e dans notre liste de diffusion pour les Médiévales et le lancement de la saison touristiqu­e, confirme l’organisme. On va les mettre davantage dans la boucle et pourquoi pas leur proposer nos produits locaux !»

« Le maire pourrait venir nous voir, on est en quelque sorte une extension de sa ville (rires) » , renchérit de son côté Pascal. L’invitation est lancée !

■ Adresse : 74, boulevard de Strasbourg à Paris (face à la gare de l’Est). Horaires : lundi-vendredi (7h-23h), samedi (8h-23h). Fermé le dimanche. Contact : 01 46 07 33 60. Site : www.lavilledep­rovins.com

 ?? GF/ RSM77 ?? Au 74, boulevard de Strasbourg, en face de la gare de l’Est à Paris (Xe), la brasserie La Ville de Provins accueille ses clients dans une ambiance « Paris 1900 »
GF/ RSM77 Au 74, boulevard de Strasbourg, en face de la gare de l’Est à Paris (Xe), la brasserie La Ville de Provins accueille ses clients dans une ambiance « Paris 1900 »
 ?? MB/ RSM77 ?? Depuis 2006, Pascal dirige la brasserie La Ville de Provins avec une équipe de cinq salariés
MB/ RSM77 Depuis 2006, Pascal dirige la brasserie La Ville de Provins avec une équipe de cinq salariés
 ?? MB/ RSM77 ?? À la fois café, bar et brasserie traditionn­elle, La Ville de Provins sert matin, midi et soir
MB/ RSM77 À la fois café, bar et brasserie traditionn­elle, La Ville de Provins sert matin, midi et soir

Newspapers in French

Newspapers from France